Le sacrement du baptême.
Le baptême est un
des trois sacrements d’initiation chrétienne . La
cohérence de la démarche des parents qui demandent le baptême pour leurs petits
enfants, exige un engagement effectif de leur part, à préparer leurs enfants à
la communion (éventuellement
à la Profession de Foi, appelée autrefois la Communion
solennelle) et à la confirmation.
« Etre baptisé, ce n’est pas être purifié des souillures
extérieures, mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite, et
participer ainsi à la résurrection de Jésus- Christ »
(I Pierre 3,21)
Pour le baptême des tout-petits bébés,
la préparation concerne les parents. La demande doit être adressée à la
paroisse où on habite, même si le baptême a lieu ailleurs. Il faut envisager
plusieurs mois avant la date
souhaitée. La préparation comprend une réunion collective avec les autres
parents et des rencontres personnelles avec le prêtre ou le diacre qui célèbre
le baptême.
Pour les enfants de 4 - 7ans,
la préparation se fait en lien avec l’Eveil à
la Foi.
Elle se fait en trois étapes et dure un
an.
Pour les enfants de 8 - 17 ans,
la préparation se fait en lien avec la Catéchèse.
C’est déjà une sorte de catéchuménat avec
des étapes et durant deux ans.
A partir de 18 ans,
ce sera le Catéchuménat des
adultes. La demande doit être adressée à l’Equipe du catéchuménat du secteur.
Le futur baptisé aura un accompagnateur et participera aux réunions de
formation et aux célébrations organisées par le service du catéchuménat.
L’appel au baptême d’adulte est fait par l’Evêque lui-même, alors que la
célébration a lieu dans la paroisse et à la veillée pascale.
Le parrain et la marraine. Un seul parrain ou une seule marraine
suffit. Le parrain ou la marraine doit être âgé de 16 ans au moins, n’être ni
le père ni la mère du baptisé, avoir reçu les trois sacrements de Baptême,
Communion et Confirmation, mener une vie cohérente avec la foi et la mission
qu’il va assumer. Un chrétien non-catholique sera admis comme
" témoin " au Baptême à côté du parrain ou de la marraine
catholique. Voir : Choix de parrain et
marraine
CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE
Inscription
au Presbytère
toujours
à la paroisse de votre
résidence principale |
„Remplir la fiche d’inscription Prendre
les documents : « Le baptême »
|
Préparation
à la paroisse de votre résidence |
Participer
à une réunion des parents Rencontrer
le prêtre ou le diacre pour
continuer la réflexion Attention au choix
des parrains/marraines. |
Organiser
la célébration
à voir avec le prêtre ou le diacre
qui célèbre le baptême
|
- Textes à choisir. - Prières à composer. - Chants et musiques à proposer. - Lecteurs à désigner |
D’autres
indications
|
„Détails pratiques pour un baptême célébré
dans le secteur de Septeuil |
CEREMONIE
DU BAPTEME ► Photos |
|
Accueil
|
Musique Dialogue initial Le signe de la croix L’entrée dans l’église -
Procession - ►chants |
Ecoute
de la Parole |
Homélie Prière de l’assemblée (Litanies) |
Rites du baptême |
Bénédiction de l’eau Engagement à lutter contre le mal Baptême de l’Eau Onction avec le Saint Chrême Signe de lumière |
Prière |
Notre Père Bénédiction Signature – Quêtes |
Sortie |
Musique |
La
naissance d’un enfant est le plus grand événement du monde, car la venue de l’homme
sur la terre est l’achèvement de toute création. Le baptême est donc une grande
fête : la fête de la vie.
Que
se passe-t-il à cette fête ?
1. La présentation de l’enfant à l’église - église comme Temple -. Le Temple symbolise la demeure de Dieu avec les hommes.
Ce rite signifie la reconnaissance des parents de ce Don de la vie. C’est un
enfant qui vient de Dieu. Un enfant qui appartient à Dieu, c’est-à-dire à la
vie. Il n’est pas la propriété des parents. Les parents n’ont pas le droit de
faire de l’enfant ce qu’ils veulent. L’enfant n’est pas une
« production » humaine, mais l’œuvre de la création divine :
l’homme a été créé à l’image de Dieu.
2. La
présentation de l’enfant à l’Eglise – Eglise
comme Communauté. Les parents reconnaissent que l’enfant appartient
à l’humanité toute entière. Ils doivent le préparer à avoir sa place dans la
société, à assumer sa part de responsabilité dans la construction du monde. Il
aidera l’Eglise à devenir vraiment universelle : ouverte à toute culture..
3. Le parrain et la marraine sont là, à la fois
pour assister les parents dans cette tâche si noble : collaborer à l’œuvre
de la création. Ils sont là aussi, au nom de l’Eglise - communauté de croyants
- , de tous les hommes et toutes les femmes, pour tendre la main à l’enfant,
lui permettant d’ouvrir ses relations à l’universel.
4. L’enfant
est marqué du signe de la Croix. La
croix de Jésus est symbole de la Vie donnée.
Il est venu « pour rassembler les
enfants de Dieu dispersés » (Jean 11,50). Sa mort réalise
la réconciliation jusque là impossible entre les hommes et Dieu (le
vertical) et les hommes entre eux
(l’horizontal). Dans certaines cultures, la croix tracée par terre signifie les
quatre points cardinaux : « les hommes de quatre océans sont
frères », ils doivent se rencontrer au centre. La première vocation de
l’homme : devenir « lieu de la rencontre » et sa première
tâche : « oeuvrer
pour la paix ». On voit bien que l’enfant accomplit déjà sa vocation et sa
tâche dans la famille. Il est le lieu de l’alliance entre son père et sa mère.
Son baptême réunit et rassemble la famille.
5. De
la porte de l’église, on fait une entrée.
Du fond de l’église on fait une procession.
On se met en mouvement, on prend la route. « Je suis la porte » (Jean 10,7) - « Je suis le chemin » dit Jésus (Jean
14,6). On entre ou on sort, on progresse ou on recule : la vie est
l’exercice constante de la liberté. La vie est une aventure, un long chemin à
parcourir. Chacun de nous a besoin d’être accompagné, d’être guidé. Le baptême
inaugure l’oeuvre de l’éducation. Eduquer c’est
guider l’enfant à acquérir sa liberté.
6. On
s’assoit et on écoute un texte biblique.
La Bible n’est pas un « recueil de textes littéraires », elle est la
Parole de Dieu. Cette Parole s’exprime dans telle langue ou à telle époque,
selon telle culture. L’important ce n’est pas d’abord la compréhension
intellectuelle du texte, mais l’attitude accueillante de celui qui écoute. Ce
que les parents demandent aux enfants, n’est-ce pas d’abord : « Ecoute
quand on te parle ! » ? . Obéir (du latin oboedire :
prêter l’oreille à…) Ecouter est le premier acte de l’éducation, le
premier élément de la communication.
1. La
prière. Prier c’est entrer en relation
personnelle avec quelqu’un. Il s’agit de demander une aide, de
remercier pour un cadeau ou tout simplement de partager sa joie, sa peine… Mais
toujours en vérité. Prier, c’est se situer en vérité. C’est apprendre à être
vrai. « La vérité vous libérera » dit Jésus. (Jean 8,32). Au baptême,
nous prions pour que l’enfant soit fortifié dans le combat contre le mal – le
péché, en particulier les mensonges de ce monde. Qu’il soit fortifié dans ses
convictions – sa foi. On ne fait rien de bon si l’on ne croit pas ce qu’on
fait. Nous prions – ou nous formons des vœux – pour que l’enfant soit heureux
et nous nous engageons à construire avec lui son bonheur.
2. L’enfant
est baptisé au
nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Sa vie consistera à devenir
l’image de Dieu-Père qui donne la vie, de Dieu-Fils qui reçoit la vie, de
Dieu-Esprit (Pneuma : Souffle de vie) qui anime la vie. L’enfant est
consacré pour être comme Jésus : Roi –
Prophète- Prêtre. Roi pour gouverner et rassembler. Prophète pour
parler et annoncer. Prêtre pour offrir la vie.
3. L’enfant
reçoit un cierge, une bougie, une lumière.
« Au commencement … était la vie et la vie
était la lumière des hommes. »
(Jean 1,4). La vie est lumière en ce
sens qu’ elle se répand, qu’ elle se
communique, qu’elle se donne. Vivre, c’est vivre pour… c’est vivre avec. Le
« sens » de la vie n’est pas
« pour quoi » je vis, mais « pour qui » je vis. La vie est
donnée pour être donnée. « La volonté de
mon Père, c’est que je donne ma vie » - « Mon Père m’aime parce que
je donne ma vie »
dit Jésus (Jean 10,17-18)
4. Les
signatures des parents, des parrains
et marraines attestent leur engagement personnel dans cette réalisation du sacrement du baptême :
un signe qui révèle que l’enfant est l’ enfant de la vie, l’ enfant de Dieu.
Voir aussi : BAPTEME comme une entrée dans l’Eglise
Sélection de la Revue
FETES&SAISONS Ed.du
Cerf - Paris
Pour les textes
non-bibliques :
LA NAISSANCE Les Editions de l’Atelier /Ouvrières - Paris
LE PROPHETE de Khalil
Gibran Casterman - Tournai