CREDO : JE CROIS
Il y a plusieurs formules pour exprimer
la foi.
Les deux officiellement reconnues par
l’Eglise sont :
Le symbole des Apôtres et Le credo du
Concile de Nicée
Le Symbole des Apôtres
JE CROIS EN DIEU, le Père tout-puissant –
Créateur du ciel et de la terre – et en Jésus-Christ, ton Fils unique, notre
Seigneur – qui a été conçu du Saint-Esprit – est né de a souffert sous Ponce-Pilate – a été
crucifié, est mort et a été enseveli – est
descendu aux enfers – le troisième jour est ressuscité des morts – est monté aux cieux – est assis à la droite de Dieu, le Père
tout-puissant – d’où il viendra juger les vivants et les
morts – Je crois en l’Esprit-Saint – à la sainte Eglise catholique – à la communion des saints – à la rémission des péchés – à la résurrection de la chair – à la vie éternelle - Amen. |
Le credo du Concile de Nicée
Je crois en un seul Dieu, Le Père
tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible
et invisible. Je crois en un seul
Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de
Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de
Dieu, lumière, née de la
lumière, vrai Dieu, né du
vrai Dieu, Engendré, non pas
créé, de même nature que IePère; et par lui tout a
été fait. Pour" nous les
hommes, et pour notre salut, il descendit du
ciel; Par l'Esprit Saint,
il a pris chair de et s'est fait
homme. Crucifié pour nous
sous Ponce Pilate, il souffrit sa
passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le
troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au
ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans
la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura
pas de fin. Je crois en
l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père
et du Fils; Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et mêmegloire; il a parlé par les
prophètes. .
Je crois en
l'Église, une, sainte, catholique et apostolique, Je reconnais un seul
baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la
vie du monde à venir. Amen. |
D’autres formules
|
Dieu, source d’amour et de vie Je crois en
Dieu le Père, source d’amour et de vie. Je crois en Jésus
le Christ, Dieu fait homme, notre frère. Je crois en
l’Esprit Saint, qui parle par les
prophètes. Je crois en
l’Eglise, peuple de témoins et d’apôtres. Je crois en
Dieu le Père, qui aime sa création. Je crois en
Jésus le Christ, premier-né des temps nouveaux Je crois en
l’Esprit Saint, qui renouvelle la face de la
terre. Je crois en
l’Eglise, messagère d’espérance et de paix Je crois en
Dieu le Père, l’ami des petits et des pauvres. Je crois en
Jésus le Christ, venu pour servir et
donner sa vie. Je crois en
l’Esprit Saint, maître de prière et de sagesse Je crois en
l’Eglise, née de Je crois en
Dieu le Père, qui accueille avec effusion l’enfant prodigue. Je crois en
Jésus le Christ crucifié et vainqueur de la mort. Je crois en
l’Esprit Saint, brise légère ou souffle puissant. Je crois en
l’Eglise, porte du Royaume éternel |
Dieu du droit de
l’homme
Je crois, Dieu Père, que tous les hommes sont tes enfants
bien-aimés. Tu les as marqués de l'empreinte de ton Fils et en chacun palpite le souffle de ton
Esprit. Chaque homme est, pour toi, un être sacré, d'une souveraine et inviolable dignité. Je crois, Dieu Créateur, que tu as confié le monde à la responsabilité de tous les hommes pour que chacun ait droit au travail, droit de s'associer et de s'organiser pour prendre part à la vie de son peuple et décider librement de son destin. Je crois en toi, Jésus-Christ, le Crucifié que le Père a ressuscité. Tu as donné ton sang pour que toute personne ait droit à la
vie, à la sécurité, au bien-être et à celui de sa
famille; dans la terre et le pays de son choix Je crois en toi, Jésus-Christ, Prince de Tu as détruit par ta mort le mur qui sépare
les hommes. Tu lèves la main pour défendre et protéger ceux qui sont arrêtés,
emprisonnés, torturés ou exilés et tu dis avec autorité: "Respectez-les, ils sont vos
frères!" Je crois en toi, Esprit-Saint, toi qui animes de la même vie les enfants et les jeunes, les hommes et les
femmes, viens faire de tous et de chacun, des êtres
nouveaux, souffle des quatre vents pour qu'ils aient
droit à la même dignité, à l'éducation et à la
libre expression. Je crois en l'Eglise de Jésus-Christ dans le
monde, qu'elle soit signe de la grandeur de l'homme et de la solidarité avec les rejetés de
l'humanité pour qu'elle ait le droit, comme les autres
religions, d'exprimer ses convictions et de faire
connaître sa foi comme un chemin vers le Dieu vivant. Je crois en toi, Dieu grand et proche parce que tu crois en l'homme |
et encore …. Jésus n'a jamais été neutre! Celui qui croit à
quelque chose en s'inspirant de Jésus, il y a des choses qu'il dénonce, des
choses qu'il refuse. Croire en Dieu à la
suite de Jésus, c'est refuser le péché comme lui l'a refusé. 1 - Je ne crois pas à la fatalité. 2 - Je ne crois pas que le vie soit absurde. 3 - Je refuse de croire que l'être humain ne
soit qu'un fétu de paille, ballotté par le
courant de la vie. 4 - Je refuse de croire que l'homme est à ce
point captif du racisme et de la guerre, que la paix et la
fraternité ne pourraient jamais devenir une réalité. 5 - Je refuse de croire que les circonstances
actuelles rendent les hommes
incapables de faire une terre meilleure. 6 - Je dénoncerai toujours le droit du plus
fort, le triomphe des armes, la domination des
puissants, les privilèges des riches. 7 - Je ne croirai jamais en un Dieu qui
aimerait la souffrance, qui se repentirait
d'avoir donné la liberté à l'homme, qui ne sauverait
pas ceux qui ne l'ont pas connu, mais qui l'ont cherché. Ce Dieu là ne
serait pas le père de Jésus Christ, notre Dieu. 8 - Je ne crois pas que l'homme, même
coupable, égoïste, orgueilleux, soit à jamais coupé de la source du salut, car la miséricorde
lui est offerte. Au baptême, celui
qui baptise pose trois questions qui correspondent aux trois noms
«personnels» que les chrétiens donnent à Dieu depuis qu'ils croient en Jésus
Christ ressuscité. Les paroles de foi de
ce livret sont regroupées autour de ces trois noms: Dieu, JésusChrist,
l'Esprit‑Saint. Pour chacun de ces
noms, la partie correspondante du JE CROIS EN DIEU est donnée également. Croyez-vous
en Dieu ? 9 -
Je crois en Dieu qui est le Père de tous les hommes, qui a donné la terre aux
hommes. 10 - Je crois en Dieu, malgré son silence et
son secret, je crois qu'il est vivant, malgré le mal et la
souffrance, 'je crois qu'il a fait le monde pour le bonheur et pour la vie,
malgré les limites de notre raison et les limites de notre coeur, je crois en
Dieu. 11 - Je crois en Dieu qui a créé l'humanité, homme
et femme, à son image. 12 - Je crois que Dieu, à la fin, brisera la
puissance du
péché, en nous et en tout homme. 13 - Je crois en Dieu qui croit en l'homme, Je
crois en Dieu qui s'est fait homme pour faire l'homme dieu, créé
à son image, appelé à la liberté. Le Feu de l'amour est dans sa main pour faire sur terre sa demeure de paix. 14 - Je crois qu'un jour toute l'humanité reconnaîtra
en Dieu la source de son amour. Croyez-vous en Jésus-Christ ? 15 - Je crois en Jésus Christ, grâce à lui, ma vie a un sens,
et l'univers aussi. 16 - Je crois en Jésus Christ, il a ouvert pour nous une perspective
sans limite d'engagement humain, de construction de
l'avenir, de profondeur et de nouveauté de vie. 17 - Je crois en Jésus Christ, qui a vécu parmi nous, qui est
mort, qui est ressuscité. Il a vécu sur la terre une vraie vie d'homme,
il nous a aimés jusqu'à la mort, il est le centre de l'univers, et l'assurance
de la résurrection. 18 - Je crois en Jésus Christ; malgré les siècles qui nous
séparent de lui, je crois en sa parole; malgré son échec et
son humiliation, je crois qu'il n'est pas mort pour rien,
malgré nos incompréhensions et nos refus, je crois à sa résurrection. 19 - Je crois en Jésus Christ. Il est l'homme véritable comme
nul homme ne peut l'être par lui-même même si nous le
trahissons et le défigurons par nos injustices et notre péché. 20 - Je crois en Jésus Christ visage divin de l'homme Je crois en Jésus Christ visage humain de
Dieu; Face fraternelle de l'homme qui se lève et
qui tombe pour sauver le peuple, qui verse son sang pour tous ses frères. Croyez-vous en l'Esprit Saint? 21 - Je crois en l'Esprit Saint, qui nous engage dans l'amour, et. le service du prochain, et qui rend
présent le Jésus du passé. 22 - Je crois que le Saint Esprit nous rassemble, et nous
permet de communiquer les uns avec les autres, et de rendre compte
de l'espérance qui est en nous. 23 - Je crois en l'Esprit de Dieu, qui travaille en tout homme
de bonne volonté. 24 - Je crois en l'Esprit Saint, malgré les apparences, je crois qu'il conduit l'Eglise, malgré la
mort, je crois à la résurrection, malgré l'ignorance et l'incrédulité, je crois que le Royaume de Dieu est offert à
tous. 25 - Je crois en l'Esprit de Dieu, insaisissable et surprenant comme le feu, le vent et l'eau qui germe au
plus secret de l'homme, et qui surgit au coeur des foules. Il est dans la brise légère, et dans les
tempêtes qui soulèvent les groupes pour réclamer
justice. Il est sève d'amour qui ouvre les yeux et
délie les langues, vie débordante qui nous rassemble, créateur
de liberté. 26 - Je crois en l'Eglise du Christ, secrète et universelle,
visible et invisible, pécheresse et pardonnée. 27 - Je crois que la vie, même vaincue provisoirement, est plus forte que la mort, et promise à la
résurrection. 28 - J'ose croire au rêve même de Dieu, un ciel nouveau, une
terre nouvelle. |
Credo de
Bernard Guillard (19/04/1921
– 21/12/2009) Je crois en
notre Père - en mon Père qui est
Source de Vie et qui
m'attend dans son Amour. Je crois en
Jésus, son Fils, qui est mon
Frère. Dieu a
tellement aimé ce monde qu'il lui a envoyé
son Fils unique pour lui
révéler son Amour. Jésus nous
emmène vers cet Amour. Je crois que
le visage de Jésus est visible parmi nous à travers
les hommes autour de moi et partout dans l'Univers. Je crois en
l'Esprit Saint qui est
source de Vie en moi. Il est en
nous - II me pousse II nous
pousse à nous aimer les uns les autres. Il nous
précède. Je crois en
la petite Eglise primitive des Apôtres dont je fais
partie. Nous sommes
en communion entre nous et surtout
avec les plus petits. Je crois en une vie qui
est autre qui est
Amour. |
Profession
de Foi du Pape Paul VI 30 juin 1968
Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses
visibles comme ce monde où s'écoule notre vie passagère, des choses
invisibles comme les purs esprits qu'on nomme aussi les anges, et Créateur en
chaque homme de son âme spirituelle et immortelle. Nous croyons que ce Dieu
unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes
ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa
providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est, comme il
l'a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l'apôtre Jean nous l'enseigne :
en sorte que ces deux noms, Etre et Amour, expriment ineffablement la même
divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui,
"habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de
tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée. Dieu seul peut
nous en donner la connaissance juste et plénière en se révélant comme Père,
Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas
dans l'obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle,
l'éternelle vie.
Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont
chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu
trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la
mesure humaine. Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de
très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l'unité
de Dieu, bien qu'ils ne connaissent pas le mystère de
Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu. Il est
le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au
Père, homoousios to Patri,
et par lui tout a été fait. Il s'est incarné par l'œuvre du Saint-Esprit dans
le sein de
Nous croyons en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est
adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes,
il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension
auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l'Église ; il en
purifie les membres s'ils ne se dérobent pas à la grâce. Son action qui
pénètre au plus intime de l'âme, rend l'homme capable de répondre à l'appel
de Jésus : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait"
(Mt 5, 48). Nous croyons que Marie est
Nous croyons qu'en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute
originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous
les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui
n'est pas celui où elle se trouvait d'abord dans nos premiers parents,
constitués dans la sainteté et la justice, et où l'homme ne connaissait ni le
mal ni la mort. C'est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce
qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à
l'empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c'est en ce sens
que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de
Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non
par imitation, mais par propagation", et qu'il est ainsi "propre à
chacun". Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice
de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés
personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de
l'Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé". Nous
croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la
rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants
qui n'ont pu encore se rendre coupables d'aucun péché personnel, afin que,
nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l'eau et de
l'Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus. L'ÉGLISE, ÉDIFIÉE
PAR JÉSUS-CHRIST
Nous croyons à l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par
Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre. Elle est le corps mystique du
Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et
communauté spirituelle, l'Eglise terrestre ; elle est le peuple de Dieu
pérégrinant ici-bas et l'Eglise comblée des biens célestes ; elle est le
germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long
de l'histoire humaine, l'œuvre et les douleurs de
Nous croyons que l'Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a
prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la
communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites
liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et
spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la
manifestent davantage. Reconnaissant aussi l'existence, en dehors de
l'organisme de l'Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification
qui lui appartiennent en propre et tendent à l'unité catholique, et croyant à
l'action du Saint-Esprit qui suscite au cœur des disciples du Christ l'amour
de cette unité, Nous avons l'espérance que les chrétiens qui ne sont pas
encore dans la pleine communion de l'unique Église se réuniront un jour en un
seul troupeau avec un seul pasteur. Nous croyons que l'Église est nécessaire
au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend
présent pour nous dans son Corps qui est l'Église. Mais le dessein divin du
salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part,
ignorent l'Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement
et, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir sa volonté reconnue
par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul
connaît, peuvent obtenir le salut.
Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du
Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l'ordre, et offerte par
lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice
du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels. Nous croyons que,
comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à
Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l'Église du Christ
n'est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne
peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de la
technique humaines, mais qu'elle consiste à connaître toujours plus
profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus
fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l'amour de
Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les
hommes. Mais c'est ce même amour qui porte l'Église à se soucier constamment
du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu'ils
n'ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer,
chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de
promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de
prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus
malheureux. L'intense sollicitude de l'Église, épouse du Christ, pour les
nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs
efforts, n'est donc rien d'autre que son grand désir de leur être présente
pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui,
leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l'Eglise se conforme
elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l'ardeur de l'attente de son
Seigneur et du royaume éternel.
Nous croyons à la vie éternelle. Nous croyons que les âmes de tous ceux qui
meurent dans la grâce du Christ, soit qu'elles aient encore à être purifiées
au purgatoire, soit que dès l'instant où elles quittent leur corps, Jésus les
prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu
dans l'au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la
résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps. Nous croyons que la
multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au
paradis forme l'Église du ciel, où dans l'éternelle béatitude elles voient
Dieu tel qu'il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec
les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en
intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude
fraternelle.
Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont
pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des
bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et Nous croyons
que dans cette communion l'amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est
toujours à l'écoute de nos prières, comme Jésus nous l'a dit : Demandez et
vous recevrez. Aussi est-ce avec foi et dans l'espérance que Nous attendons
la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
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CREDO
DE LA FAMILLE SALÉSIENNE Je
crois en Dieu, Père, Je
crois en Jésus Bon Pasteur Je
crois en l’Esprit Saint Je
crois en l'Eglise Je
crois en un monde Je crois
en la famille, Je
crois en les enfants et les jeunes Je
crois en la Famille Salésienne |