Table des matières

Eglise de Jésus-Christ

Sacrements

 

ACCUEIL ET PREPARATIQN  AU BAPTEME

Baptême des petits enfants (jusqu'à 3 ans)

- Inscription á faire au moins un mois avant

la date prévue.

- Une  réunion  des parents pour échanger sur le

Baptême et leur vie de foi.

- Des rencontres avec le Diacre ou le Prêtre pour

approfondir la réflexion et préparer la cérémonie

du Baptême.

Baptême des enfants de 4 á 7 ans

- Inscription á faire au moins un an avant.

- L'enfant est "inscrit et présenté"au groupe

d'EVEIL A LA FOI. II participe aux rassemblements

de ce groupe.

- II est pris en charge pour une préparation personnelle avec le prêtre.

- La cérémonie est préparée avec les parents.

Baptême des enfants en âge de scolarité (de 8 á 17)

- Inscription au catéchisme.

- Suivre les trois étapes de préparation qui s'échelonne normalement sur deux ou trois ans.

- Les parents participent á toute cette démarche.

Le Baptême aura lieu á la Veillée pascale.

Baptême des adultes (á partir de 18 ans)

- Inscription au catéchuménat.

- Prise en charge par un accompagnateur.

- Participer aux rassemblements et aux célébrations

des trois étapes du catéchuménat.

- Appel décisif par l'Evêque.

- Le Baptême aura lieu á la Veillée pascale.

 

 

BAPTEME

Des enfants en âge de scolarité

 

II arrive de plus en plus que des enfants non baptisés découvrent la foi en Jésus-Christ dans leur milieu de vie scolaire ou de loisirs. Ces enfants, de 7 á 12 ans,sont  psychologiquement  aptes á entrer á leur manière dans  le  cheminement  qui  est  demandé  a  4es  adultes: approfondissement  de  leur  foi,  transformation  intime pour répondre aux exigences de l'Evangile, apprentissage de la prière.

 

Cette  découverte  ne  peut  se  faire  qu'en  Eglise, concrètement  dans  un  groupe de  filles ou de garçons chrétiens de leur âge animé par des adultes conscients de  leur mission d'éducateurs de la foi. II ne suffit pas que l'enfant ou ses parents fassent la demande du baptême, il faut qu'un temps assez' long de mûrissement humain et spirituel lui permette de répondre en toute lucidité  et  liberté  á  l'appel  du  Seigneur.  L'enfant ne va donc pas être baptisé sur-le-champ, mais á entrer en catéchuménat comme un adulte.

 

Le  catéchuménat  des  enfants  en  âge  de  scolarité s'échelonnera normalement sur deux ou trois années, au rythme de la vie scolaire avec ses temps forts et ses périodes de vacances. Si le groupe de camarades qui le prend en charge tient une place de premier plan durant tout cette période, le rôle des  parents demeure décisif, même si ceux-ci n'ont pas encore la foi. II suffit qu'ils soient conscients de la gravité de la démarche de leur enfant. L'évolution de celui-ci, qui ne leur échappera pas, pourra les amener eux-mêmes á une remisé e question de leur vie.

Le temps de préparation au baptême comporte trois étapes, qui sont consacrées par des célébrations liturgiques: les parents pourront le faire aussi.

 

L'accueil par l'Eglise de la demande du baptême. Avant même   l'entrée  en  catéchuménat,   dés  qu'un  groupe d'accompagnement  a  pu  être  formé,  l'Eglise accueille officiellement  la  demande du baptême par l'enfant ou les enfants. Si l'on peut, en effet, réunir plusieurs enfants  dans  une  marche  commune  vers  le  baptême, l'entraide mutuelle leur sera évidemment bénéfique.

On choisira pour la célébration le lieu le mieux adapté. Des chrétiens adultes seront invités á se rejoindre au groupe de  cheminement pour entourer  le prêtre.  C'est l'Eglise dans la diversité de ses membres, qui sera témoin et partenaire de la demande des enfants.

Après   que   les   enfants   ou   leurs   parents,   soit personnellement, soit par des représentants, ont exprimé la raison de leur démarche, le prêtre re^oit la demande publique du baptême et l'engagement du groupe á les suivre jusqu'au terme. L'assemblée rend grâce, puis le prêtre invite  celle-ci  á se tourner vers l'avenir,  Quelques personnes  apportent  un  témoignage  personnel  sur  les conditions  dans  lesquelles elles  vivent  leur  foi,  et tous  s'engagent  á  constituer  pour  ses  enfants  "les compagnons dont ils ont besoin pour rencontrer Jésus".

L'entrée en catéchuménat est célébrée lorsque l'enfant est  capable  de  prendre  ses  options  par  rapport  á Jésus-Christ, au terme d'une première catéchèse et d'une première expérience de vie chrétienne en communauté*

Comme  pour  les  adultes,  la  célébration  comporte  un engagement de la part du candidat á suivre Jésus de plus prés, le rite de signation et une liturgie de la parole de Dieu. Lorsque le prêtre a tracé une croix sur le front de chacun des futurs baptisés, ses catéchistes et ses camarades  le  font après  lui.  Selon les circonstances, les parents pourront le faire aussi.

L'étape  pénitentielle.  A la place des trois scrutins du catéchuménat  des adultes,  les enfants sont conviés á  une  seule célébration pénitentielle,  celle du rite de  l'exorcisme.  On célèbre cette étape quand l'enfant a perçu les obstacles que rencontre la fidélité au Christ, la nécessité de lutter contre les forces du mal, qu'il découvre en lui et dans sa vie de relations, quand il aura pris conscience par-dessus tout du besoin de s'en remettre á Celui qui  l'aime d'un amour tout-puissant.

C'est au terme de la démarche pénitentielle de toute l'assemblée  en  sa  diversité  qu'ont  lieu  les  rites d'exorcisme,  en  présence  d'une  grande  croix  qui  est dressée en face de tous. Le prêtre dit une prière, les mains étendues sur les enfants, puis il impose la main en silence sur chacun d'eux, ou bien il lui fait une onction d'huile sainte sur les mains ou sur la poitrine.

La célébration des sacrements. II est souhaitable qu'on confère aux enfants le baptême, durant la puit pascale. La célébration du baptême a son point culminant dans la profession de foi et dans le rite de l'eau.

Par la renonciation à Satan et la profession de foi, qui sont comme les deux faces opposées d'une seule et même  démarche,  les  futurs  baptisés  proclament  leur décision  personnelle  d'adhérer  au  Christ  mort  et

ressuscité.  C'est  dans cette foi,  re9ue de l'Eglise, qu'ils sont baptisés.

Si le baptême est le terme d'une longue route, il marque aussi  un  départ   dans  la  vie  chrétienne.  Selon  des modalités  nouvelles,  la  sollicitude  de  la  communauté demeurera indispensable aux nouveaux chrétiens, adultes ou adolescents, pour qu'ils mettent toutes les richesses de grâce déposées en eux par l'Esprit-Saint au service du Christ et de leurs frères.

Pierre JOUNEL: La célébration des sacrements