Table

Sacrement de l’Eucharisie

Communion, comment ?

Questions

 

COMMUNION

 

« La communion des personnes précède la communion sacramentelle qui en est le signe. La communion sacramentelle rend visible et renforce donc la communion des personnes. » (Thabor – l’encyclopédie des catéchistes – Desclée -  p.501) .

 

« Il n’existe pas d’Eucharistie sans l’Eglise. C’est l’Eglise qui « fait l’Eucharistie », en commençant par inviter les croyants à se réunir autour de Jésus crucifié et ressuscité qu’ils confessent comme le Seigneur et leur Dieu »

(Jésus-Christ, pain rompu pour un monde nouveau – Centurion – page 22))

 

La communion qui a été comprise pour beaucoup comme l’acte de recevoir le Corps du Christ au cours ou en-dehors d’une messe. Or la communion n’a de sens que située dans l’Eucharistie. Au lieu de parler de la Communion comme une chose à faire, nous parlons donc de la célébration du Sacrement de l’Eucharistie qui nous révèle le mystère de la vie même de Jésus.

 

« La veille de sa mort, pour montrer à ses amis combien il les aime, Jésus veut partager un dernier repas avec eux. Au cours de ce repas, il prend un morceau de pain, le bénit, le partage et le leur donne en disant : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. » Ce dernier repas de Jésus est à l’origine de ce que les chrétiens appellent la messe, la célébration de l’eucharistie.

 

L’eucharistie.

L’eucharistie est un sacrement. Pour les chrétiens, c’est une vraie rencontre avec Jésus-Christ. Le pain et le vin sont le signe de la présence du Christ, de sa vie donnée pour tous. A travers le pain et le vin, corps et sang du Christ, ils reçoivent la vie même de Jésus ressuscité.

Au cours de la messe, le prêtre prend le pain et le vin et redit les paroles même de Jésus :

« Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. »

« Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous. »

Les yeux voient une hostie, un morceau de pain, mais le cœur sait que tout l’amour de Jésus s’est emparé de ce pain, pour que Jésus vienne habiter en celui qui le reçoit et le fasse vivre de sa vie.

 

Que veut dire « Faites ceci en mémoire de moi » ?

On Quand on retient bien ses leçons, on dit qu'on a une bonne mémoire. Mais Jésus ne parle pas du tout de la même mémoire. Il ne s’agit pas ici de se souvenir de ce qu’a fait Jésus, il y a deux mille ans ; il s’agit de rendre Jésus présent, lui qui est vivant aujourd’hui et pour toujours. Dans l’eucharistie, Jésus est présent : il est là, bien vivant. On ne le voit pas car il n’a pas un corps comme le nôtre, mais, du fond du cœur, dans la foi, les chrétiens croient qu’il est au milieu d’eux.

 

Avec les autres

Communier, cela veut dire être en union avec les autres. Le chrétien ne reste pas seul avec Jésus dans son cœur. La communion l'invite a aller à la rencontre des autres, à partager avec eux cet immense Amour de Jésus, à donner sa vie comme Jésus.

Un chrétien a besoin de cette nourriture, de cette vie de Jésus en lui pour avancer sur la route ; il peut recevoir ce sacrement de l'eucharistie aussi souvent qu'il le souhaite, tous les jours s'il le veut, puisque, chaque jour, les prêtres disent la messe.

 

Communier, c' est :

- partager avec des frères,

- faire confiance,

- ouvrir son cœur,

- recevoir Jésus et devenir corps du Christ,

- se donner à lui et aux autres,

- partir en mission pour sire sa joie d’être chrétien,

- retrousser ses manches pour changer les choses : faire taire les mensonges, la violence, faire reculer l’injustice, la pauvreté. Un chrétien qui a communié doit se demander ce qu’il peut faire dans son quartier, son école, son collège, son club de sport, pour que Jésus ait toujours davantage sa place. »

 

Cf. Théo junior - L’encyclopédie catholique pour les jeunes  -  Droguet & Ardent  p. 246