Table des matières

Retour du sens

Simplifier sa vie

Missions de JB

Ce qui est humain

 

 

 

Extrait de Sources Décembre 2004 n°191

L’EGLISE CATHOLIQUE EN YVELINES²²

Mensuel diocésain d’information et de réflexion

 

…la Zone Verte…

Rencontre avec le Père Jean-Baptiste Duong, curé de Septeuil

 

« Simplifions nos vies, ayons des rencontres vraies ! »

JB fêtant ses 70 ans cette année

 

« Rendre la foi plus humaine pour que l'humain ne perde pas son humanité »... Dans son bureau du presbytère de Septeuil, la devise saute au visage! Trois fois le mot humain ! Durant une heure, l'accueil et le propos de ce "jeune prêtre de 70 ans" ne démentent pas la devise. Né au Vietnam, arrivé en France à 24 ans, curé de Septeuil depuis 2001 après avoir été curé de Montesson, Jean‑Baptiste cultive les paradoxes, salésien ayant fait des  études supérieures chez les jésuites, intuitivité asiatique et esprit cartésien français.

Heureux d'être pasteur dans cette Zone Verte Nord qui a la réputation d'être l'un des coins de notre diocèse où l'évangile n'a pas été annoncé. Il apprécie ses paroissiens, « autochtones » ou parisiens venant chaque week‑end dans leur résidence secondaire de SepteuiL ou des alentours: « Une population cultivée, des échanges riches ! »

Plein de compassion pour la fatigue engendrée par la vie stressée des jeunes qui travaillent à Paris, 'Il prend acte que beaucoup d'entre eux viennent ici pour se reposer et pas pour aller à la messe. Il encourage les personnes à s'engager là où elfes se sentent bien et pour leur bien, à prendre soin d'elles-mêmes. « Quelle religion proposons‑nous? Quel Evangile? », martèle‑t‑il... « Un évangile qui libère les gens ou qui les coince? Et de rappeler le testament spirituel du Pape Jean XXIII: « Maintenant plus que jamais (...) nous sommes appelés à servir l'homme en tant qu'homme, et pas seulement les catholiques. A défendre par‑dessus tout et partout les droits de la personne humaine (...) »

« Etre attentifs aux personnes, savoir donner du temps, être le plus humain possible... » reprend‑il... « La situation n'est pas dramatique non plus! ». D'ailleurs ses propositions de conférence autour d'un thème comme le Pardon l'attestent, qui ont une belle audience.

Et ce constat: « le lieu de foi le plus fort, ici, c'est l'enterrement : un agriculteur décède, et tous les gens qui ne viennent jamais sont là et sont attentifs. Et même: beaucoup sont revenus à l'Église après un enterrement. » Les gens lui disent: "quand tu fais un enterrement, on dirait que tu connais bien la famille".

Rien d'étonnant avec le contact de cet homme pétri de l'esprit salésien, « l'esprit de famille », qui affirme que « la foi se communique dans une rencontre vraie et pour qu'une rencontre soit vraie, il faut qu'elle soit simple. Simplifions donc nos vies, ayons des rencontres vraies! »

 

Coup de coeur

Le site Internet de Septeuil, modèle de vie ecclésiale !   http://jbdnd.free.fr

 

Tenu soigneusement et quotidiennement par le Père Jean-Baptiste. Un site très humain, dans la lignée de sa devise (cf ci‑dessus).

Des visages, des photos. Une présentation très large de la communauté. Comme une grande famille! L'esprit salésien, bien sûr...

L'originalité du site, dès le premier coup d'oeil, c'est le petit pavé qui s'appelle "salutation": on sent qu'on est accueilli par quelqu'un qui vous parle, de vous et de lui.

Concernant le P J.B.Duong: son histoire, sa famille, des photos, ce qui lui tient à coeur...

Un événement survient, quelqu'un meurt, on part de la personne, de la vie, des liens d'abord.

Dans ce site, on est aux antipodes de l'anonymat! On se sent bien, presque déjà de la famille. Invités!

Les activités et propositions pastorales sont expliquées avec soin et pédagogie.

Un généreux partage des réflexions pastorales.

Quelques clics, et l'on peut se retrouver tour à tour sur le site du diocèse des Yvelines et de la Conférence des évêques de France, puis sur le site du Vatican, et de l'Église du Vietnam, sans oublier un détour chez les Salésiens où l'on peut évoquer, entre autres, le souvenir de Xavier Thévenot en relisant les prises de parole le jour de ses obsèques...

A n'en pas douter, l'internaute qui surfe par hasard sur ce site ne peut que pressentir la chaleur de la communauté chrétienne qui, autour de Septeuil, est prête à l'accueillir avec délicatesse et respect.

Dominique Wastin