Table

Fiançailles

 

Le mariage dans le Christ

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis »

Parole de Jésus dans l’évangile de Jean 15,13

 

Les chrétiens des premières générations ont vécu leur mariage à la lumière de l' enseignement de Jésus et des Apôtres. Pour sa célébration, ils se sont conformés aux usages de leurs pays respectifs, veillant seulement à en écarter les pratiques explicitement païennes, mais ils savaient qu'ils se mariaient dans le Christ, et leur foi transfigurait tout : « Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n'abandonnent pas leurs nouveau-nés » (Lettre à Diogène, 2e siècle). Des dessins sur fonds de coupes représentent le Christ entre les deux époux, présidant à la jonction de leurs mains ou déposant une couronne sur la tête de chacun, tandis qu'une inscription formule des voeux de bonheur dans une prière. On trouve des représentations païennes de même type dans lesquelles c' est Junon qui couronne les époux. Les chrétiens se veulent fidèles à l'indissolubilité et à la fécondité du mariage. L'adultère est considéré parmi eux comme l'une des fautes les plus graves. Les époux tiennent à faire de leur maison une petite église, où ils aiment prier ensemble. (Tertullien).

 

De bonne heure, on voit certains chrétiens fervents demander au prêtre d'accomplir l'un des rites propres du mariage. En Orient, il couronnera les époux, à Rome il posera le voile sur la tête de l'épouse. Ce dernier rite devait s’insérer dans la célébration de l'Eucharistie, entre le Pater et la communion des époux. Une ample prière de bénédiction nuptiale l'accompagnait.

 

Le XI° siècle marque un  tournant dans les modalités de célébration du mariage. L'Église exigea désormais de recevoir elle-même l'engagement mutuel des époux, pour s’assurer qu' aucun empêchement ne s'opposait à leur libre décision de s’unir. C’est alors que naquirent  les multiples formulations de cet engagement, dont le dialogue actuel des époux est l'héritier, ainsi que les prières de bénédiction et de remise des anneaux. L'engagement était pris devant la porte de l'église paroissiale, avant que les époux y entrent pour participer à la messe et recevoir la bénédiction nuptiale. L'intervention de l’autorité ecclésiastique dans la célébration du mariage s’imposa d’autant plus facilement qu'à partir du XII° siècle on commença à compter le Mariage parmi les sept sacrements. En 1563, le Concile de Trente a déclaré nul tout mariage qui ne serait pas contracté en présence du curé, ou d’un prêtre délégué et de deux témoins.

  

La célébration du mariage

 

La célébration du mariage est intimement liée aux usages sociaux qui accompagnent dans différents pays la fondation d’un foyer. C’est la raison pour laquelle la liturgie du mariage est d’une grande souplesse et offre un choix assez large de formulaires pour adapter autant que possible la prière qui entoure les époux à leur situation spirituelle, ainsi aux conditions de vie et au degré de foi de l’assemblée. (1) En certaines régions, l’adaptation appelle l'intégration des coutumes locales compatibles avec la foi chrétienne. L'essentiel est que la célébration exprime avec clarté la nature du sacrement du Mariage : il est la consécration de l'amour humain; il est le signe de l' amour de Dieu pour son peuple et du Christ pour l'Église ; il est la présentation au Seigneur d'un homme et d'une femme, qui se donnent pour toujours l'un à l'autre, d'un nouveau foyer qui veut trouver sa cohésion en s'ouvrant aux appels, de Dieu et des hommes.

La préparation

 

L' accueil et le cheminement

L'Église demande aux fiancés de prendre contact avec la paroisse où ils résident (même si la célébration a lieu ailleurs),  plusieurs mois avant la date de la célébration du mariage pour avoir le temps de se préparer avant d' être accaparé par les soucis des derniers préparatifs. Il convient, en effet, qu'un prêtre ou un diacre les accueille et les aide à découvrir la signification de l' amour et les obligations du Mariage pour un couple chrétien. Cette prise de contact aidera souvent à faire le point sur la maturité de leur foi ou leurs difficultés à croire. Le prêtre pourra dès lors se ménager plusieurs rencontres avec eux ou les mettre en relation avec un groupe d' autres fiancés et de foyers acceptant d' apporter le témoignage de vie et de cheminer avec eux dans leur réflexion. Le recours aux textes bibliques de la liturgie du Mariage permettra de projeter sur cette réflexion, qui surgit de la vie, la lumière de la parole de Dieu 

C’est dès ce stade de la préparation que d' ordinaire les  fiancés décideront si la célébration de leur Mariage doit comporter l'Eucharistie. Chaque fois que les époux et ceux :qui les entourent sont désireux d'y participer, il convient que l'Eucharistie couronne la liturgie du Mariage, car il y a un rapport étroit entre les deux sacrements : le Mariage est le don réciproque d'une foi humaine, l'Eucharistie est le sacrement de la foi ; le Mariage est une alliance, l'Eucharistie est le mystère de la Nouvelle Alliance dans le sang du Christ, qui a voulu aller jusqu’au du don de lui-même ; Ie Mariage est vie commune, l'Eucharistie est partage en commun de ta table du Seigneur. Mais, parce que l' Eucharistie est tout cela, seuls peuvent y prendre part ceux qui croient à la présence du Christ sous le signe du pain et du vin. On omettra donc sa célébration si aucun des époux ne juge pouvoir y communier ou ne souhaite le faire.

La formulation de l'intention

 

Peu avant le mariage, les fiancés doivent exprimer par écrit leur volonté de contracter leur union en conformité avec les exigences du Seigneur : indissolubilité du lien qui les attachera l'un à I'autre, fidélité mutuelle, acceptation de la paternité et de la maternité. Il est bon qu' ils n'utilisent pas un formulaire stéréotypé, mais qu'ils disent aussi le projet de leur foyer, la manière dont ils conçoivent son insertion dans la communauté des hommes.

L' élaboration de la célébration

 

La liturgie du Mariage comporte un certain nombre de lectures, de formules dialoguées et de prières parmi lesquelles on a le choix entre différents textes. Il est indispensable de les mettre entre les mains des fiancés assez tôt et de retenir ceux qui leur conviennent le mieux. Une catéchèse du prêtre ou du foyer responsable leur sera souvent fort utile pour faire leur choix. Il convient, par exemple, que l'une des lectures bibliques ait explicitement trait au Mariage. De même convient-il que les chants soient choisis à la fois pour leur valeur musicale et leur contenu doctrinal.

P. Jounel La célébration des sacrements - Ed Desclée

                                                                                                                     

CE QUE VOUS AVEZ A FAIRE

           

 
Inscription au Presbytère

Toujours à la paroisse

de votre résidence principale

 

Remplir la fiche d’inscription

Prendre les documents 

-  Notre mariage (Fêtes et Saisons)

-  Demande d’Extrait de Baptême

 

 

Rencontres de préparation

Dans la paroisse où vous résidez

 

Vous serez invités aussi à une réunion

avec d’autres fiancés.

Après cela, vous prendrez contact avec le prêtre

ou le Diacre pour approfondir la réflexion.

 

 
Pour le Dossier administratif 

Constitué et signé par  le curé

 de la paroisse où vous résidez.

 

Vous fournirez au curé de votre paroisse :

-      Actes de naissance

Actes de baptême  (formulaire à demander à la paroisse)

Déclarations d’intention

 

 
Pour la célébration

à voir avec le prêtre

ou le diacre qui célèbre le mariage

 

-     Choisir les textes.

-     Composer des prières.

-     Proposer les chants et les musiques.

-     Désigner les lecteurs

-     Décoration florale. 

-      

           

LA CEREMONIE RELIGIEUSE  voir ►photos

 

 

sans  messe

avec messe (voir explication)

Entrée

 

Musique et/ou

chants pour le Mariage

Accueil

Prière

 

Musique ou chants

 

Accueil

Prière

 

 

Dieu nous parle

 

Première lecture   L   

Textes pour le mariages

Psaume ou musique

Deuxième lecture :

            toujours un E (Evangile)

Homélie

 

 

Première lecture  L

 

Psaume ou musique

Deuxième lecture :

toujours un  E  (Evangile)

Homélie

 

Dieu nous unit

voir notes importantes

 

Dialogue

Echange des consentements

Bénédiction des alliances

 ►Prière universelle

 

Dialogue

Echange des consentements

Bénédiction des alliances

Prière universelle

Signature -Quête

 

 

Prière de l’Eglise

 

Rites  complémentaires

Notre Père

Prière des époux

Bénédiction nuptiale

 

Prière eucharistique

Notre Père

Prière des époux  

Bénédiction nuptiale

Communion

 

 

Dieu nous envoie

 

Sortie

 

Bénédiction finale

 Signature - Quête

 

Musique

 

 

Bénédiction finale

Signature – Quête

 

Musique

 

Notes : Le mariage à l’Eglise n’est pas simplement une « bénédiction », il est « sacramentel », c’est-à-dire il révélè, il signifie l’Amour de Dieu. Un amour fidèle et total, incarné en Jésus-Christ..  Ecoutons ce que dit saint Paul .

« Voici une parole sûre : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l'épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter lui-même.

 

Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité. »   II° Lettre à Timothée ch.2, 11-15

L’amour est un Don, mais en l’acceptant, en disant oui à l’amour, nous sommes effectivement et définitivement engagés.

 

Messe ou sans messe ?

Un mariage avec messe est à choisir si les mariés communient tous les deux et que la majorité des participants sont des pratiquants habituels.

Un mariage sans messe n’est pas un mini-mariage. Il comporte des éléments essentiels d’une messe, à savoir : la liturgie du Rassemblement, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique ( l’Action de grâce de Jésus par le Don de sa vie offerte) serait remplacée par l’échange de consentement de la part des fiancés qui font « Don de leur vie l’un à l’autre » pour s’aimer fidèlement. Et la Liturgie de l’Envoi serait remplacée par les Signatures qui signifient que les mariés s’engagent à porter l’Evangile de Jésus par le témoignage de leur vie de tous les jours. Un mariage sans messe, permettrait d’ajouter des rites complémentaires selon les traditions et les cultures du lieu, alors que la messe exige le respect du rituel défini.