La messe témoigne que la vie chrétienne ne se réduit pas à des idées
ou à des sentiments. Elle est une route en compagnie au Seigneur. C'est ce qu'
ont expérimenté les disciples d'Emmaüs.
Pour aider
les enfants à mieux comprendre la messe, voici six étapes possibles. Chaque
étape peut être le thème d' une rencontre ou
une célébration en catéchèse.
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Première
étape : le rassemblement L'
objectif est d' aider les enfants à découvrir que la messe n'est pas un
rassemblement comme un autre. C' est le Christ lui-même qui réunit son
peuple. Participer à la messe est une réponse à cette invitation. La
messe manifeste l' unité au peuple de Dieu i que la vie quotidienne disperse.
Les enfants ont souvent l'impression a' être seuls chrétiens. À la messe, ils
se rassemblent au nom au Christ. Ils sont entraînés par l' amour au Christ
lui-même. |
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Deuxième
étape : l'écoute de la Parole L'objectif
est a'aider les enfants à comprendre que le Christ se donne déjà par sa
Parole. Celle-ci
est nourriture. Les
enfants sont habitués à lire ou à entendre des passages de l'Écriture, à
chanter, à dialoguer. Dans la liturgie,. ils sont invités à découvrir un
autre rapport à l'Ecriture. Dans la messe, la Parole est proclamée et reçue
tout au long de l' année liturgique. La liturgie de la Parole comprendre
plusieurs lectures. Elle met en rapport Ancien et le Nouveau Testament. Elle
convie non seulement à une écoute mais à un accueil et à une réponse par la
louange, la conversion et la profession de foi. |
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Troisième
étape : l'action de grâce L'objectif
est d'aider les enfants à saisir le coeur même de l'eucharistie.
En faisant mémoire au Christ ressuscité, les chrétiens reconnaissent sa
présence, qui est source de vie. Toute
la vie du Christ a été une action de grâce. Le chrétien qui fait mémoire du Christ ressuscité n' est pas seulement renvoyé au passé, il est associé à la Pâque de son Seigneur qui éternellement donne sa vie pour ceux qu' il aime. Il rend grâce au Père pour ce que le Christ a fait et continue de faire. Il rend grâce avec le Christ. |
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Quatrième
étape : l’offrande de l'Eglise L'objectif
est d’aider les enfants à découvrir que la messe unit les chrétiens à
l'offrande du Christ que au Père, dans l'Esprit. L'assemblée
entière, par le ministère au prêtre, présente au Père l’offrande du christ.
L'Église offre le sacrifice au Christ, et le christ présente au Père
l'offrande de l'Église. L'Esprit Saint invite chacun et l'assemblée tout
entière à vivre sa vie comme une offrande, comme un don reçu. |
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Cinquième
étape : le Notre Père Cette
cinquième étape est centrée non sur la communion elle-même, mais sur ce qui
la précède. Le Notre père et le geste de la paix
puisent leur sens dans la prière eucharistique. Le
Notre père oriente regard vers la
communion en nous faisant demander à Dieu le pain qui nous est nécessaire. La
tradition orientale y voit directement le pain de l'eucharistie. Mais c' est
tout le Notre père qui est eucharistique. Il faut prendre garde à ne pas
appauvrir le sens de gestes comme la fraction du pain ou le don de la paix.
La fraction La fraction n’est pas seulement utilitaire, et la paix n'est pas
seulement une marque de politesse. L'une et l'autre renvoient à la Passion :
corps livré, sang versé. |
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Sixième
étape : l'envoi L'objectif
est d'aider les enfants à comprendre que messe n'est pas un intermède dans la
vie chrétienne, mais une étape où il reste à vivre ce qui vient a'être
célébré. La
formule au renvoi « Allez dans la paix au Christ » commence comme le finale
de saint Matthieu . « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples
» (Mt 28, 19). Il en va de même à la messe. La formule de clôture ouvre en
réalité sur les lieux ordinaires où se vit la foi, l' espérance et la
charité. Texte : Thabor p.500 - Images : Panorama
n°348 et Célébrer n°294 |