La religion (du latin religare,
relier) est le lien qui relie l’homme au sacré, il se manifeste par
des actes, des rites, des cérémonies, un droit etc. La religion suppose que le
contact de l’homme avec le sacré n’est ni total ni permanent, puisque
précisément il faut qu’elle intervienne pour assurer cette relation.
Dans le cours des années 1960,
divers théologiens ont pris soin de distinguer foi et religion, la religion
risque d’être vécue comme une manière de s’approprier la relation au sacré et
d’en disposer, en ne s’intéressant, en outre qu’au sacré (et non à
la personne de Dieu), alors que la foi
chrétienne est au contraire don de soi à Dieu et accueil de son amour manifesté
dans Jésus-Christ
Aujourd’hui on admet plus
généralement que la foi ne peut se vivre sans un soubassement de type religieux
(rites, institutions etc.), car elle saisit le tout de l’homme
(corps, esprit, vie en société etc.) ; elle ne peut dès lors
trouver sa pleine expression qu’en recourant au langage et aux formes de vie
qui sont les siens.
Il convient d’ajouter que, si la
religion est un phénomène sociologique et culturel général, dont les origines
se perdent dans l’obscurité des commencements humains, la foi, en tant
qu’adhésion personnelle et intérieure à un appel de Dieu, est un fait
relativement récent ; chrétiens, juifs, musulmans voient en Abraham le
premier des croyants, c’est-à-dire le premier qui a répondu à un appel
personnel de Dieu et engagé toute sa vie dans cette réponse. Or moins de 4000
ans nous séparent de l’époque estimée d’Abraham.
Extrait de THEO Droguet
& Ardent / Fayard
Le signe de la croix✝ Il y a le haut
Il y a le bas Il y a la droite Il y a la gauche Il y a le ciel Il y a la terre De haut en bas Et de bas en haut La Croix relie les hommes à Dieu D’un bout du monde À l’autre bout du monde La croix relie les hommes entre eux En faisant le signe de la croix C’est tout entier, Seigneur que je me présente devant toi. |