Table

Religion de l'amour

Quelle religion ? pps

Quelle religion? texte

Eglise

 

RELIGION

 

La religion (du latin religare, relier) est le lien qui relie l’homme au sacré, il se manifeste par des actes, des rites, des cérémonies, un droit etc. La religion suppose que le contact de l’homme avec le sacré n’est ni total ni permanent, puisque précisément il faut qu’elle intervienne pour assurer cette relation.

Dans le cours des années 1960, divers théologiens ont pris soin de distinguer foi et religion, la religion risque d’être vécue comme une manière de s’approprier la relation au sacré et d’en disposer, en ne s’intéressant, en outre qu’au sacré (et non à la personne de Dieu), alors que la foi chrétienne est au contraire don de soi à Dieu et accueil de son amour manifesté dans Jésus-Christ

Aujourd’hui on admet plus généralement que la foi ne peut se vivre sans un soubassement de type religieux (rites, institutions etc.), car elle saisit le tout de l’homme (corps, esprit, vie en société etc.) ; elle ne peut dès lors trouver sa pleine expression qu’en recourant au langage et aux formes de vie qui sont les siens.

Il convient d’ajouter que, si la religion est un phénomène sociologique et culturel général, dont les origines se perdent dans l’obscurité des commencements humains, la foi, en tant qu’adhésion personnelle et intérieure à un appel de Dieu, est un fait relativement récent ; chrétiens, juifs, musulmans voient en Abraham le premier des croyants, c’est-à-dire le premier qui a répondu à un appel personnel de Dieu et engagé toute sa vie dans cette réponse. Or moins de 4000 ans nous séparent de l’époque estimée d’Abraham.

Extrait de THEO Droguet & Ardent / Fayard

 

 

Le signe de la croix

Il y a le haut

Il y a le bas

Il y a la droite

Il y a la gauche

Il y a le ciel

Il y a la terre

De haut en bas

Et de bas en haut

La Croix relie les hommes à Dieu

D’un bout du monde

À l’autre bout du monde

La croix relie les hommes entre eux

En faisant le signe de la croix

C’est tout entier, Seigneur

que je me présente

devant toi.