Table

Evêque et ses vicaires

Doyen

Curé

diacre

 

HIERARCHIE DANS L’EGLISE

 

Hiérarchie (du grec hieros, sacré et arkhia, commandement). Dans l’Eglise, le mot hiérarchie est employé depuis l’âge patristique, pour désigner le clergé, c’est-à-dire l’ensemble des évêques, des prêtres et des diacres.

 

Gouvernement dans l’Eglise

 

Le Pape exerce une triple fonction : il est évêque de Rome, pasteur de l’Eglise universelle, chef de l’Etat de la Cité du Vatican. Pour chacune de ces fonctions, il est assisté d’une organisation appropriée.

 

Le Pape, Pasteur de l’Eglise universelle Pape François

 

Chef du collège épiscopal, le Pape exerce avec l’ensemble des évêques la conduite du Peuple de chrétien. Ainsi s’explique la structure collégiale du gouvernement de l’Eglise. D’une part, l’ordre des évêque dispose du pouvoir suprême et plénier sur toute l’Eglise, pour autant qu’il est en union avec l’évêque de Rome, le pape ; d’autre part, celui-ci, en tant que successeur de Pierre et dépositaire de la primauté au sein du collège épiscopal, dispose lui-même du pouvoir suprême et plénier sur toute l’Eglise.

 

Les cardinaux, conseillers du Pape

 

La création d’un cardinal (du latin cardo, le gond) relève de l’autorité souveraine du pape. Il y procède en consistoire (réunion des cardinaux)…Depuis le XII° siècle, l’ensemble des cardinaux constitue le Sacré Collège. Celui-ci a trois fonctions :

1. Se réunir en conclave pour élire un nouveau papa.

2. Assurer la conduite de l’Eglise entre la mort du pape et l’avènement de son successeur

3. Assister le Pape dans son activité quotidienne.

 

Les évêques Eric Aumônier, évêque de Versaille

 

A la tête de la communauté chrétienne se trouve l’évêque, episcopos, celui qui voit ; celui qui voit l’état et les besoins de son peuple. Il est entouré d’un groupe d’anciens ; les presbytéros, les prêtres. Il a aussi à son service direct, des diacres.

 

Les prêtres Du doyené de Houdan

 

Ils sont  les représentants de l’évêque, délégué par lui dans les communautés locales.

 

Les diacres ►Diaconat permanent

 

Au service direct de l’évêque. Il est attaché à sa personne.

 

Pour aller plus loin voir le Sacrement de l’Ordre