Table

Connaissance du Vietnam

Vietnam catholique

Nos projets

Voyage au Vietnam

Solidarité

 

VIỆT-NAM  ►lieux historiques

 

 

Carte d’identité

 

 

 

En bref

VIET-NAM

Fiche d’identité

 

Pays de l'Asie du sud-est, le Vietnam s'étire du nord au sud, depuis la Chine, jusqu'à la pointe de la pénin­sule indochinoise, le long du Laos et du Cambodge d'un côté, baigné par la mer de l'autre. C'est un serpent, un dragon, une palanche, surnoms qu'il tire de sa forme en s. Petit dragon pour son expansion économique sur les traces d'autres pays asiatiques au développement exponentiel, palanche pour ses deux riches deltas, l'un au nord, l'autre au sud, comme deux pla­teaux chargés de riz. Le Viêtnam reste l'un des pays les plus pauvres du monde, mais son essor est important. Pays pauvre, mais en expansion, qui abrite un peuple courageux.

Population: 82 millions_d'habitants à 90 % Viêt, 54 minorités ethnies des montagnes dont les Hmong,Thai, Khmer ou Cham, et quelques Chinois.

Monnaie: dong - 1 $ = 15 300 dg (environ)

Capitale: Hanoi

Superficie: 330 000 kilomètres car­rés, 1 650 Km de long sur 50 Km de large au plus étroit (au centre du pays)

Nature de l'Etat: république, régi­me communiste, parti unique (Parti communiste vietnamien, PCV)

Président: Tan Duc Luong (depuis 1997)

Analphabétisme: 8 % chez les femmes, 4 % chez les hommes (en 1980, respectivement 18 % et 6,7 %)

Langue: vietnamien, dialectes des minorités ethniques des montagnes (khmer, cham, thai, sedang, miao-yao, chinois), anglais encouragé comme seconde langue, au détriment du fran­çais dont la connaissance se perd

Emploi: 63 % dans l'agriculture, 37 % dans l'industrie

Dette extérieure: 14 milliards de $

Taux d'inflation: 3,9 %

Mortalité infantile: 30,8/1 000

Espérance de vie: 70 ans

Taux de fécondité: 2,24

Religions: bouddhisme' (80 %), christianisme (10 %, dont 5,5 millions de catholiques, 420 000 protestants), caodaïstes (2,3 millions de fidèles), hoa-hao, (1,5 million), islamisme (65 000).

Histoire des religions: Les mission­naires dominicains portugais ont introduit le catholicisme au Vietnam en 1615, alors que les premières conversion au protestantisme datent de l'arrivée des missionnaires améri­cains en 1911. Le caodaïsme a été fondé en 1926 par Tây-Ninh et l'origi­ne de la communauté hoa hao, remonte à 1939.

Statistiques catholiques: 5,5 mil­lions de baptisés, 25 diocèses, 32 évêques, 1 888 prêtres diocésains, 325 prêtres religieux (1 prêtre pour 2 700 catholiques), 6 200 religieuses, 17 diacres. Deux congrégations fémi­nines sont présentes au Viêt-nam, les Sœurs amantes de la Croix et les sœurs de Saint Paul de Chartres et deux congrégations masculines: les Salésiens et les Rédemptoristes. Le Viêt-nam est le deuxième pays catho­lique en Asie, après les Philippines. Eglise catholique du VN

 

Histoire:

Dès le lie siècle avant Jésus­-Christ, et durant plus d'un millénai­re, le Vietnam subit la domination chinoise. Après son indépendance, plusieurs dynasties se succédè­rent. La culture et l'économie se développèrent, le pays devint riche et puissant. Au XXe siècle, la dynastie des Nguyên doit toutefois céder le pas, peu à peu, aux enva­hisseurs français qui établissent leur pouvoir sur l'ensemble du pays dès 1884. En 1930, Hô-Chi-Minh, l'oncle Hô, fonde le parti communiste indochinois sous la direction duquel le pays recon­quiert son indépendance. En 1945,le Japon envahit le pays et met fin à l'autorité française. Le 2 sep­tembre 1945, l'indépendance du Vietnam est proclamée, mais la France poursuit la guerre d'Indochine jusqu'en 1954, date de la célèbre victoire de Dien-Ben-Phu, contre les Français, dont on vient de fêter le cinquantième anniver­saire. S'amorce alors une guerre tristement connue sous le nom de « guerre du Vietnam ». Le pays est coupé en deux. Le sud soutenu par les Américains et le nord commu­niste. En 1975, les troupes viêt­minh du Nord prennent Saïgon. 1976 : le pays est réunifié et la République socialiste du Vietnam proclamée. Mais le pays est ruiné et les conflits se poursuivent avec la Chine et avec le Cambodge. Des milliers d'opposants vietnamiens quittent alors le pays clandestine­ment. Ces « boat people» fuient également la misère d'un pays ruiné et toujours en guerre, les per­sécutions religieuses (contre les Catholiques mais aussi les Bouddhistes qui n'adhèrent pas à la branche officielle), pour gagner un hypothétique eldorado occiden­tal. Une diaspora vietnamienne qui est actuellement l'une des plus importantes du  monde se met en place. Elle participe aujourd'hui à la reconstruction, du pays. Il faut attendre 1994 pour que l'embargo prononcé par les USA en 1975 soit enfin levé. En 2001, un accord com­mercial bilatéral était signé entre les deux pays.

 

Pour en savoir plus: Introduction à l'histoire contem­poraine du Viêt-nam, de la réunifi­cation au néocommunisme (1975­2001), de Philippe Langlet et Quach Thanh Tâm (les Indes savantes)

Le Vietnam et la mer, actes d'un colloque organisé par l'Association d'amitié franco-vietnamienne (les Indes savantes)

Carnet de prison de Ho Chi Minh (éditions Thê Gioi/Hanoi/1998)

Et pour ceux qui voudraient se rendre au Viêt-nam l'indispensable Guide du routard (Hachette) dans sa version la plus récente.

 

Extrait de « Peuple du monde » numéro 383 – octobre 2004

 

Un livre pour découvrir le Vietnam

Pierre HUARD et Maurice DURAND : Connaissance du Việt-nam

Ecole française d’Extrême-Orient – Paris 2002

http://www.efeo.fr