Table

La prière et les prières

 

Un Groupe de prière   avec la récitation du chapelet

Au début, tous les lundis à 20 h 30  chez Hélène Briançon,

14 rue la Beuron 78790 Arnouville puis au Presbytère de Septeuil

les années 2001-2010

 

Nous sommes un groupe de paroissiens qui se réunissent chaque semaine, le lundi soir pour prier. Comme prière, nous avons choisi le chapelet avec des intentions librement exprimées par les participants.

 

C’est un moment de recueillement, de partage.

La foi est un Don accordé à ceux qui demandent. Dieu ne s’impose pas.

Le Don crée une communion. Le partage est une « pratique » de la communion.

Le Partage est le sacrement, le signe, le témoignage  de l’existence de ce Don de la Foi.

 

Le temps de prière est un moment de repos. Nous sortons de nos préoccupations multiples pour être là, avec le Seigneur. Il nous dé-pose de notre agitation bruyante et nous re-pose dans le silence de la vie éternelle.

 

Le chapelet, dans son exercice avec des formules simples, est la prière des simples, des pauvres. La prière des enfants qui répètent les mots qu’ils connaissent, sans avoir le souci de la signification savante d’une langue. La parole dit plus que les mots. La récitation est plus que le texte.

 

La prière est d’abord une présence. Ne rien faire. Etre là, simplement comme un pot de fleur  

 

LE CHAPELET   (site de Nanterre)

 

1. Le chapelet instrument de prière

 

Matériellement, le chapelet est un instrument de prière, c'est un collier de grains enfilés que l'on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d'un grain séparé. Il comporte de plus  une croix et  5 grains qui introduisent au collier. On ne connaît pas l'origine dans l'Église de cet objet, mais l'usage du chapelet existait déjà au XII ème siècle quand St Bernard contribua à le développer. 

On peut aussi dire la prière du chapelet avec un dizainier. Il y a des dizainiers bracelet formés de 10 grains et d'une croix et des dizainiers bague qui comporte 10 encoches et une petite croix.

 

2. Comment dire le chapelet ?

 

La récitation commence par un préambule qui comporte le signe de la croix, un "Je crois en Dieu", un "Notre Père", trois "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen". 

Elle consiste ensuite dans la récitation  d'un "Notre Père, de dix "Je vous salue Marie" et d'un "Gloire au Père". Cet ensemble est appelé "dizaine de chapelet", mais désigne une dizaine de "Je vous salue Marie". Le chapelet comporte cinq "dizaines".

Le chapelet est une prière vocale qui favorise une prière contemplative. 

 

3. Que nous apporte le chapelet ? 

 

Certains chrétiens sont allergiques au caractère répétitif de la prière du chapelet. Ils trouvent que la répétition des "Je vous salue Marie" entraîne une monotonie qui tend à assoupir ou a penser à autre chose.

Cependant cette monotonie relative favorise le recueillement et permet la méditation des mystères du rosaire. De plus, l'occupation des doigts qui égrène le chapelet écarte la fatigue de l'immobilité. Le chapelet est la prière des humbles.

 

4. Prier avec le chapelet radio diffusé

 

C'est possible  de dire le chapelet de Lourdes tous les jours  de 15h 30 à 16h. On trouve Radio Notre Dame sur la fréquence 100,70 MHz.

 

  5. Différentes formes de chapelet 

 

Au cours de l'histoire, il y a eu des formes diverses de chapelet et différentes manières de dire le chapelet classique:  

Histoire du chapelet   (les différents types de chapelets) 

 

"Chapelet du Précieux Sang" avec 39 grains  

"Chapelet de Saint Michel archange" possède aussi 39 grains

"Chapelet des morts" avec quatre dizaines  

"Le chapelet des sept douleurs de la Vierge Marie" possède 59 grains ( 7 mystères de 7 grains chacuns) 

"Chapelet de la Miséricorde divine"   

 

6. Le chapelet dans d'autres religions

 

Le chapelet n'est pas propre au Christianisme. C'est un moyen de prière utilisé dans différentes religions. Il existe dans l'indouisme et le bouddhisme bien avant qu'il ait été connu en Occident. 

Certains musulmans se servent d'un chapelet de 99 grains  correspondant aux différents noms donnés à Dieu dans le Coran. Il est composé de trois sections de 33 grains.

Le Chapelet des musulmans soufis de la Qadiriyya  comporte 100 grains divisés en 45/45/10, les noms divins ne sont évoqués qu'en fonction de l'élévation spirituelle du cheminant. Tous les soufis pratiquent une remémoration intensive de Dieu  à l'aide de la maîtresse formule "La ilaha illa Allah" (il n'y de Dieu que Dieu)...

 

LE ROSAIRE     

 

1. Origine et histoire de la prière du rosaire

 

Le mot "rosaire" signifie "couronne de roses". Il vient de l'usage au Moyen Age de couronner de roses les statuts de la vierge, chaque rose symbolisant une prière.

L'origine du Rosaire remonte au XIème - XIIème siècle. Dans les monastères le religieux, qui ne comprenaient pas le latin, récitaient 150 "Ave Maria" à la place des 150 psaumes de l'office liturgique. On appelait cette prière le psautier de la vierge Marie.

Un dominicain Alain de la Roche fonde en 1470 la Confrérie du psautier de la vierge Marie et il attribue à St Dominique l'origine de la dévotion du rosaire. Les dominicains répandent le rosaire. On conjugue la récitation des dizaines d'Ave Maria avec la contemplation des mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ. Le rosaire est devenu une pratique commune après le concile de Trente (1545 - 1563). C'est à la prière des confréries que le pape saint Pie V attribua  la victoire de Lépante sur les Turcs en 1571.

Après un déclin, il y eut un renouveau du rosaire au XIXème siècle. En 1828, Pauline Jaricot fonde l'Association du rosaire vivant. En 1858 à Lourdes, la vierge se montre à Bernadette avec un chapelet. Le pape Léon XIII consacre de nombreuses encycliques au rosaire, spécialement en 1883 1891. En 1917 à Fatima, Marie se montre en disant "Je suis Notre Dame du Rosaire"   

 

2.  La méditation des "mystères"

 

Une des caractéristiques du Rosaire, c'est le lien entre la récitation du chapelet et la méditation des "mystères" c.à.d. des évènements de la vie du Christ et de la Vierge Marie.  Ainsi le Rosaire n'est pas seulement une prière vocale, mais une prière méditative.

On médite les mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation au temple, vie cachée à Nazareth), les mystères douloureux (l'agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le couronnement d'épine, le portement de croix, la crucifixion)  et les mystères glorieux (résurrection, ascension, pentecôte, assomption de Marie, couronnement de Marie au ciel).

 

3. Du nouveau pour le rosaire ?

 

Le pape Jean Paul II vient d'ajouter aux mystères joyeux, douloureux et glorieux (qui avaient été fixé par le pape St Pie V en 1569)  les mystères lumineux : le baptême du Christ, les noces de Cana, la prédication de Jésus, la transfiguration et l'institution de l'Eucharistie. L'initiative du pape recentre le rosaire sur le Christ, car ces mystères n'ont pas tous été vécus directement par Marie,  et nous invite à contempler Jésus-Christ  Lumière du monde.

La prière du rosaire consiste donc maintenant  en la récitation de quatre chapelets.  Il est suggéré de méditer :

les mystères joyeux lundi et le samedi

les mystères lumineux le jeudi

les mystères douloureux le mardi et le vendredi

les mystères glorieux le mercredi et le dimanche

De plus, à l'occasion de la 25 ème année de son pontificat, Jean Paul II a proclamé l'année 2003 "année du rosaire".

Jean Paul II, Lettre apostolique "Rosarium virginis Mariae" (16/10/02

 

4. Les équipes du rosaire

 

Une autre caractéristique du Rosaire, c'est qu'il est principalement une prière communautaire. A l'origine, c'était un office monastique. Au XVème siècle, ont été fondées les confréries du rosaire. 

Les Équipes du rosaire sont nées en 1955. Ce sont des petits groupes de personnes qui se réunissent chaque mois dans un quartier ou dans un immeuble pour réciter et méditer le rosaire.  Les membres de l'équipe méditent aussi chaque jour personnellement  un mystère du rosaire. Actuellement dans beaucoup de  diocèse il y a de nombreuses Équipes du rosaire.

Tous les mois, le Secrétariat national envoie à chacun un petit bulletin. On y trouve un texte de la parole de Dieu, un guide pour réfléchir sur le mystère et sur sa vie et une prière de louange et d'intercession. 

    

 

FÊTE ET PÈLERINAGE DU ROSAIRE

 

5. La fête Notre Dame du Rosaire le 7 octobre 

En reconnaissance à Marie pour la victoire de Lépante sur les Turcs le 7 octobre1571, le pape saint Pie V institua, en 1572, la fête Notre Dame de la victoire le premier dimanche d'octobre. En 1573, son successeur le pape Grégoire XIII l'intitula fête Notre Dame du Rosaire. Cette fête, célébrée d'abord par la Confrérie du rosaire, puis dans toute l' Espagne, fut enfin étendue à toute l'Église en 1715 après une nouvelle victoire sur les Turcs.

Sous le pontificat de Léon XIII, en 1887, la congrégation romaine des rites consacre le mois d'octobre à N D du Rosaire. Pie X, en 1913, fixa la fête ND du Rosaire au 7 octobre. 

 

6. Le pèlerinage du rosaire 

 

Un pèlerinage du Rosaire à Lourdes à lieu chaque année autour du 7 octobre.  En 2004 il est du 6 au 9 octobre. Il est organisé par les pères dominicains. La basilique de Lourdes est consacrée à Notre Dame du rosaire.

Pèlerinage du rosaire