Table

Solidarité

Mouvements

CCFD

 

Secours catholique SOS

106, rue du Bac, 75007 Paris. Tél. 01 43 20 14 14

au niveau National            

 

Créé en 1946 par Mgr RHODAIN à la demande de l'épiscopat français, il a pour raison d'être de donner toute son efficacité à l’action caritative catholique en la stimulant et en la situant à une échelle correspondant à la nature et à l'étendue des problèmes à résoudre

Si sa mission est d'apporter aide et secours matériels et moraux partout où le besoin  d’en fait sentir (en excluant toute discrimination confessionnelle et nationale), d'une part il s’ emploie simultanément à faire intervenir les organismes publics et privés d'aide sociale dont c'est le rôle, d'autre part il tend toujours à une mise en route des intéressés eux-mêmes en les associant aux initiatives prises à leur intention.

Outre son action permanente en faveur des cas individuels, en nombre croissant, le Secours catholique a retenu l'attention de l’opinion publique par ses opérations d'urgence tant en France qu'à l'étranger, dans les cas de graves situations collectives (catastrophes, guerres, famines...), et par ses micro-réalisations dans le Tiers Monde ; mais il s'agit toujours de mettre groupes et personnes sur le chemin de leur propre développement.

Le Secours catholique est membre de l'organisation catholique internationale Caritas internationalis (115 organisations nationales) dont le siège est à Rome, qui agit elle-même en relations étroites avec le Conseil Pontifical Cor unum.

 

Il est articulé en 5 sections :

1.Animation + formation : malades, handicapés, enfance, jeunes, personnes âgées, prisons, accueil de migrants, femmes en difficulté, réfugiés.

2.International: urgences, animation Jeunesse-Développement, assistance technique internationale, relations extérieures, migration, émigrations.

3. Sensibilisation-Information: publication du mensuel Messages (950 000 abonnés) ; audio- visuel ; relations avec l'opinion et les médias.

4. Administration: gestion, personnel.

5. Délégations, commissions nationales (Prospective, Siège et Délégations, Animation-Formation, Action Institutionnelle, « Km de soleil »).

Dans les diocèses de métropole et d'outre-mer : 106 délégations, subdivisées en sous-délégations et sections.

Le Secours Catholique compte  950 000 adhérents, dont 40 000 bénévoles responsables ou militants et 600 salariés.

 

DES LIEUX D'ACCUEIL

• Région parisienne, 6 foyers: pour hommes en difficulté, pour femmes en difficulté, pour femmes seules, pour jeunes en désarroi, pour Maghrébins, pour familles de malades de province hospitalisés à Paris.

• Province : dans les délégations départementales.

• A Lourdes : Cité Saint-Pierre pour pèlerins aux ressources modestes.

•A Jérusalem: Maison d'Abraham, foyer ouvert sans distinction de confession.

 

« Le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde sont constitutifs de la prédication de l’évangile »

Synodes des Evêques sur la Justice

Rome 1971