PELERINAGE SALESIEN au SCHAUENBERG

 

 C’est un soleil radieux qui nous accueillit devant l’Eglise Saint Jean Bosco, à 10 C’est un soleil radieux qui nous accueillit devant l’Eglise Saint Jean Bosco, à 10 h, en ce dimanche 30 août 2015, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco.

Les retrouvailles furent chaleureuses, le covoiturage s’organisa et nous partîmes en convoi vers Pfaffenheim. Ceux qui souhaitaient marcher se garèrent à la sortie du village, d’autres montèrent au Couvent en voiture.

Fabienne NEMETT rassembla les 23 pèlerins d’un jour devant l’oratoire dédié à Saint Jean Bosco et, avec sa douceur habituelle, doublée de son grand sens de l’organisation, prit en charge l’animation de cette « marche-pèlerinage ». Elle commenta la vie du Saint puis nous récitâmes tous ensemble une prière à son intention, suivie d’un chant. Nous partîmes ensuite à l’assaut d’un charmant chemin serpentant à travers le vignoble, à la pente plutôt rude et sous un soleil de plomb. Une seconde halte nous fut proposée à l’ombre protectrice et bienvenue d’un bel arbre dominant le village : informations sur Pfaffenheim, lecture, psaume de la Création, tout en profitant du joli panorama s’étendant jusqu’à la Forêt Noire. La suite du parcours se fit dans la relative fraîcheur de la forêt et le groupe s’effilocha au gré des allures diverses. Une brève halte, le temps de nous raconter la légende du rocher du diable, et déjà, notre ascension nous menait à la scène reconstituant le Jardin des Oliviers, où nous avons prié et chanté. Des promeneurs se sont joints à notre groupe et spontanément ont partagé nos prières, avant de poursuivre leur route.

Parvenus vers 11h30 au Couvent du Schauenberg, chacun s’organisa pour le repas, au restaurant du Couvent ou tiré du sac.

La vue sur la plaine d’Alsace, de la terrasse, était magnifique par ce ciel éclatant. Certains membres de notre groupe profitèrent de la pause repas pour grimper au site de la Table des Druides.

A 15 h, dans la Chapelle  Notre Dame du Schauenberg,  une messe à laquelle participa une trentaine de personnes fut célébrée par le Père Jean-Baptiste. Il faut souligner que notre cher Père - 81 ans depuis la veille - a marché vaillamment à l’aller comme au retour ! Ce fut une belle célébration, agrémentée de chants à Marie repris avec enthousiasme et avec une homélie participative.

Après une photo de groupe devant l’autel extérieur, le parcours retour fut encore l’occasion d’échanges fraternels.

 

 

Le souvenir de ce pèlerinage d’un jour restera gravé dans nos cœurs de chrétiens.                                                                                    

Dominique Anfossi