LE LOGO DE LADIRECTION GÉNÉRALE des œUVRES DE DON BOSCOIdée centraleDON BOSCO ET LES SALÉSIENS EN ROUTE AVEC LES JEUNES DANS LE MONDE. La Description des élémentsLa composition graphique du LOGOTYPE des salésiens de Don Bosco comprend deux pictogrammes superposés : sur le fond, un « S » stylisé (salésiens) se découpe en négatif à l’intérieur d’une sphère, comme un globe terrestre, limité à droite et à gauche par deux silhouettes de collines/dunes réalisées avec une trame de 40 %. Au centre du globe, à cheval entre le sentier « S » et les dunes, se superpose la seconde image : une flèche pointée vers le haut, appuyée sur trois jambes perpendiculaires, au sommet desquelles trois cercles pleins évoquent l’image stylisée de trois personnages ; le premier, situé au centre et plus grand, se trouve au sommet de la flèche, les deux autres à ses côtés, comme embrassant la figure centrale. Les trois personnages stylisés et la flèche tournée vers le haut évoquent aussi une maison élémentaire, avec un toit en pente (les bras) et les piliers pour la soutenir (les corps des trois personnages). S’il est réalisé en couleurs, le logotype est monochromatique, ROUGE CHAUD (6 % de cyan, 100 % de magenta, 82 % de jaune, 0 de noir). La signification des éléments1 – Don Bosco, les salésiens et les jeunes : Ils se voient dans les trois personnages stylisés : un adulte qui, en ami, étend les bras à deux jeunes qui sont à ses côtés. C’est Don Bosco et sa prédilection pour les jeunes. En sa personne, tous les éducateurs salésiens qui continuent sa mission. 2 – Le charisme salésien et le Système préventif : Ils se voient dans le symbolisme du chemin et de la maison. L’expérience du patronage de Don Bosco est à l’origine du Système préventif : un chemin éducatif (chemin) et un style familial de présence (maison), l’un et l’autre caractérisés par trois valeurs : raison, religion et cœur (les trois colonnes de la maison). Le fond est aussi un cœur traversé par un « S », éléments qui évoquent l’ardeur pastorale, la bonté, l’optimisme et la joie du charisme inspiré de saint François de Sales. 3 - L’actualité et la mondialité du charisme salésien : Ces éléments sont représentés sur le fond par l’image qui évoque le globe terrestre. Le charisme salésien continue à être valable comme réponse aux besoins des jeunes du monde entier, et se traduit par conséquent sous des formes diverses et s’inculture dans les réalités spécifiques. Processus de la création du logo Le nouveau logo résulte de l’intégration de deux logos accueillis depuis des années déjà dans certaines contrées de la Congrégation : le logo allemand et le logo brésilien
La solution de l’intégration s’est développée avec les suggestions provenant du sondage sur le nouveau logo fait dans toute la Congrégation et les interventions du Conseil général. En plus de l’enrichissement complémentaire des éléments, l’intégration se veut une expression de communion et de dialogue interculturel. Le travail artistique d’intégration a été fait par le graphiste Fabrizio Emigli, de l’entreprise Litos, de Rome. |