Table des matières

Eglise de Jésus-Christ

Marie, Mère de Dieu

CONSEIL DE LA FAMILLE SALESIENNE

en France/Belgique-sud

FS conseil-Cathy.jpg

 

CHARTE DE L'IDENTITE

de la Famille salésienne

 

art. 7 - Pour un nouvel humanisme chrétien

La Famille apostolique de Don Bosco est dite salésienne parce qu'elle est rattachée à saint François de Sales: comme il proposait, dans son oeuvre et ses écrits, un humanisme chrétien et une méthodologie de la charité qui correspondaient bien aux intimes aspirations-de Don Bosco, ce dernier l'a choisi comme inspirateur et patron.

C'est un humanisme qui n'ignore pas la faiblesse de l'homme, mais qui est fondé sur un inébranlable confiance en la bonté intrinsèque de la personne, parce qu'elle est aimée par Dieu et par Lui appelé à la perfection chrétienne, dans toutes les formes de vie. Cet humanisme est un aspect constitutif de l'expérience charismatique et spirituelle des Groupes fondés par Don Bosco et il a été pris à leur compte, comme un précieux héritage, par les autres Groupes aujourd'hui agrégés à l'unique Famille.

Toute la Famille Salésienne s'insère, donc, dans ce grand courant en offrant à l'Eglise une contribution originale dans le secteur éducatif et dans le travail apostolique.

Humanisme "salésien", pour Don Bosco, signifiait : mettre en valeur tout le positif enraciné dans la vie des personnes, dans les réalités créées, dans les événements de l'histoire. Cela le portait à percevoir les valeurs authentiques présentes dans le monde, spécialement si elles plaisaient aux jeunes; à s'insérer dans le courant culturel et l'évolution du développement humain de son époque, en favorisant le bien et en refusant de gémir sur toutes les formes de mal; à rechercher avec sagesse la coopération d'un grand nombre, dans la conviction que chacun a des dons qu'il faut découvrir, reconnaître et mettre en valeur; à croire dans la force de l'éducation qui soutient la croissance du jeune et l'encourage à devenir un honnête citoyen et un bon chrétien; à s'en remettre toujours et de toutes les manières à la providence de Dieu, perçu et aimé comme Père.

 

Avec la fondation des Groupes constitutifs de sa Famille et avec d'autres initiatives apostoliques, comme l'expansion missionnaire, Don Bosco entendit offrir une contribution personnelle à la réalisation d'un projet de « société chrétienne " à rétablir dans le contexte de sécularisation propre au XIXè-" siècle, ou à fonder dans des contextes non encore évangélisés.

 

En fidélité créative à Don Bosco, les Groupes de la Famille Salésienne sont engagés à offrir à la société d'aujourd'hui leur service, en faisant leurs les orientations novatrices fortement proposées par le Concile Vatican II et par le magistère pontifical exprimé ensuite au sujet des relations de l'Eglise avec les autres religions et avec la société contemporaine, centrées sur le dialogue interreligieux, sur la défense de la dignité de la personne humaine et de la famille, sur la promotion de la justice et de la paix, sur le dialogue interculturel spécialement dans les contextes multiethniques, et sur la protection de l'univers créé.

 

art. 8 - L'apport précieux de la femme

 

L'expérience salésienne vécue par les premiers Groupes et par ceux apparus successivement est née et s'est enrichie grâce à lâp- port significatif et efficace de nombreuses femmes.

 

Il est reconnu que Don Bosco a reçu une aide importante de la part de Maman Marguerite dans l'élaboration du Système Préventif et dans la réalisation du climat de famille dont on faisait l'expérience à Valdocco.

 

Et nous ne pouvons pas oublier Marie-Dominique Mazzarello: elle a su effectuer une lecture au féminin de l'expérience de Don Bosco, en lui donnant un visage concret et original aussi bien dans la vie spirituelle que dans la vie éducative et apostolique, qui constitue un patrimoine propre aux Filles de Marie- Auxiliatrice.

 

Les premières Volontaires de Don Bosco, guidées par le Père Philippe Rinaldi, ont inauguré la sécularité consacrée féminine dans la Famille Salésienne: unies entre elles par les liens spirituels des voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, elles ont accompli la mission salésienne commune dans les contextes de la famille et du lieu quotidien de travail.

 

A l'origine de presque tous les nouveaux Groupes de femmes consacrées de la Famille Salésienne, apparus au XXème siècle, nous trouvons un petit groupe de chrétiennes, en général d'humble condition et déjà, sous des formes diverses, dévouées à des oeuvres apostoliques, qui nourrissent un idéal de vie consacrée

et guidées par un évêque ou par un prêtre salésien suscitent et développent de nouvelles fondations.

 

Dans les dernières décennies du XXème siècle, une juste prise en considération de la femme dans les différents continents a porté les Groupes de la Famille Salésienne, et d'une manière particulière les Congrégations religieuses, les Instituts séculiers féminins et les Associations laïques salésiennes, à réfléchir sur la mise en valeur du génie féminin dans notre monde, en suivant les orientations, porteuses d'innovation en bien des aspects, du magistère de Jean-Paul II.

 

art. 43 - Une famille en croissance

 

Les groupes formellement inscrits à la Famille salésienne sont les suivants:

 

1. La Société saint François de Sales (Les Salésiens de Don Bosco)

2. L'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Les Salésiennes de Don Bosco)

3. L'Association des Salésiens Coopérateurs

4. L'Association de Marie Auxiliatrice

5. L'Association des Anciens Elèves et des Anciennes Elèves

de Don Bosco

6. L'Association des Anciens Elèves et des Anciennes Elèves

des Filles de Marie-Auxiliatrice

7. L'lnstitut des Volontaires de Don Bosco

8. Les Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie

9. Les Salésiennes Oblates du Sacré-Coeur de Jésus

10. Les Apôtres de la Sainte Famille

11. Les Soeurs de la Charité de Jésus

12. Les Soeurs Missionnaires de Marie Secours des Chrétiens

13. Les Filles du Divin Sauveur

1,4. Les Soeurs Ancelles du Coeur Immaculé de Marie

15. Les Soeurs de Jésus Adolescent

16. L'Association des Dames Salésiennes

17. Les Volontaires Avec Don Bosco

18. Les Soeurs Catéchistes de Marie Immaculée Auxiliatrice

19. Les Filles de la Royauté de Marie Immaculée

20. Les Témoins du Ressuscité

21,. La Congrégation de Saint Michel Archange ["Micaeliti"]

22. La Congrégation des Soeurs de la Résurrection

23. La Congrégation des Soeurs Annonciatrices du Seigneur

24. The Disciples

25. Cançâo Nova

26. Les Soeurs de Saint Michel Archange ["Micaelite"]

27. Les Soeurs de Maria 'Ausiliatrix"

28. La Communauté de la Mission de Don Bosco

29. Les Soeurs de la Royauté de Marie Immaculée

30. Visitation Sisters of Don Bosco