Table

Salésiens

Religieux

 

 

BIENHEUREUX PHILIPPE RINALDI (1856-1931

 

Né le 28 mai 1856 à Lu Monferrato (Alessandria), il fut conquis, à vingt et un an, par Don Bosco.

 
Devenu prêtre, il reçut la charge de former aspirants et novices. Don Rua l’envoya en 1889 comme Directeur à Sarria en Espagne ; appelé ensuite à être Provincial, il contribua de façon décisive au développement de l’ "Espagne salésienne".

Nommé Vicaire Général de la Congrégation, il révéla encore davantage ses dons de père et la richesse de ses initiatives : soin des vocations ; formation de centres d’assistance spirituelle et sociale pour les jeunes ouvrières ; guide et soutien pour les Filles de Marie Auxiliatrice en un moment particulier de leur histoire. Il donna une grande impulsion aux Coopérateurs ; il institua les Fédérations mondiales des anciens élèves hommes et femmes. Travaillant avec les Zélatrices de Marie Auxiliatrice, il comprit et parcourut un chemin qui l’amena à créer une nouvelle forme de vie consacrée dans le monde, qui fleurirait ensuite dans l'Institut séculier des "Volontaires de Don Bosco".
Élu Recteur majeur en 1922, il employa toutes ses énergies pour adapter l’esprit de Don Bosco aux temps nouveaux. "Au P. Rinaldi il ne manque que la voix de D. Bosco, il a tout le reste" disait le Père Francesia. Versé en salésianité et maître de vie spirituelle, il ranima la vie intérieure des Salésiens, la confiance absolue en Dieu, la confiance en la Vierge Auxiliatrice ; il demanda à Pie XI l'indulgence du "travail sanctifié" ; il prit un grand soin des missions en envoyant de nombreux jeunes apprendre la langue et les coutumes en vue d’une évangélisation plus efficace.

 
Il est mort le 5 décembre 1931. Sa dépouille est vénérée dans la crypte de la Basilique de Marie Auxiliatrice. Sa mémoire se célèbre le 5 décembre.


Béatifié le 29 avril 1990 par Jean Paul II

 

(ANS – Rome) – Le 29 avril c’est le XXV anniversaire de la béatification de Don Filippo Rinaldi, troisième Successeur de Don Bosco, survenue sur la place St Pierre de Rome le 29 avril 1990, par le Pape Jean Paul II, aujourd’hui saint.

En cette circonstance, en présentant la figure du nouveau bienheureux, le  Pape s’exprima ainsi : « Sa vocation naquit  de la rencontre avec l’apôtre des jeunes, par qui il fut orienté personnellement sur le chemin de la formation religieuse et sacerdotale. Il en imita les vertus et les caractéristiques spirituelles à tel point d’être appelé son ‘image vivante’ . Plein d’amour pour l’Eglise, il en promut la présence rénovatrice parmi les peuples  avec une authentique mobilisation missionnaire, même parmi les très jeunes.

Bien conscient de l’importance des laïcs, en soigna l’organisation et la formation spirituelle, selon les critères modernes. L’oratoire féminin dirigé par lui  auprès des Filles de Marie Auxiliatrice de Turin se transforma en un centre d’intense vitalité ecclésiale avec associations religieuses, culturelles, sociales, récréatives. C’est dans ce climat  de profonde foi que y fleurissait qui a donné vie à un groupe de ‘vie consacrée dans le monde’, qui est devenu ensuite l’Institut laïque des ‘Volontaires de Don Bosco’.

Don Rinaldi fut surtout un infatigable promoteur de la grande Famille Salésienne, dans ses différents groupes, et il travailla afin qu’elle devienne  une force valide, coordonnée  et souple pour l’éducation chrétienne des jeunes et des classes populaires ».

Né en 1856 à Lu Montferrat (Alexandrie), Filippo Rinaldi connut Don Bosco depuis sa jeunesse au collège de Mirabello. Devenu prêtre en 1882 et Maitre des Novices, il fut envoyé en Espagne où il devint Provincial et contribua  au développement de la présence salésienne en terre ibérique.  Comme Vicaire Général de la congrégation il donna une impulsion aux Coopérateurs, à la pastorale des vocations, il institua la fédération mondiale des anciens/nes élèves, toujours attentif au monde du travail. Il soutint les Filles de Marie Auxiliatrice et  fonda les « Zélatrices », les futures « Volontaires de Don Bosco ».

En 1922 il fut élu III Successeur de Don Bosco. Il mourut à Turin le 5 décembre 1931. Il connut la joie de voir la béatification de Don Bosco le 2 juin 1929.