CONFERENCE SUR LA RENCONTRE

Notes prises lors de la conférence du  Père Jean-Baptiste à  Septeuil le 10 décembre 2004

 

Rencontrer – Ecouter – Offrir - Annoncer 

Ce sont les 4 temps de l’eucharistie

 

      L’eucharistie se vit non seulement à la messe, mais aussi et surtout dans la vie ! Il appartient à chacun  de nous de s’ouvrir à la rencontre, d’accueillir l’autre : relevons ce défi et sachons renouveler nos modèles d’éducation, notre pensée et notre foi !

 

Dans l’ordre, avant d’annoncer (l’Evangile), il faut d’abord rencontrer, puis  écouter et offrir ; attention donc aux démarches « commerçantes » car il ne s’agit pas de vendre ou de placer sa « marchandise » sans prendre le temps de la Rencontre.

Exemple : évangile selon St Luc (ch.24) : dans ce texte, Jésus s’est d’abord intéressé à ce que disaient les disciples. Il les accompagne : c’est de la rencontre que viennent  partage et  communion.

 

L’homme cherche à être heureux. Mais qu’est-ce que le bonheur ? C’est réaliser l’unité dans son être personnel, c’est trouver la paix intérieure, parmi les autres car la rencontre avec les autres est nécessaire.

Exemple : c’est la communion avec l’être aimé qui fait naître l’Amour ( et non l’amour- possession de l’autre !)

 

Dans la bible, la fraternité est un devoir ; elle suppose la responsabilité, qui n’est pas facultative : je suis responsable de mon frère, c’est à dire que je n’ai pas nécessairement un grand sentiment pour lui, mais je ne vais pas lui nuire.

 

-         Les motifs de la rencontre sont variables : pour affaire, aider, répondre à un appel, annoncer, demander… Par charité, par amitié, par devoir ? Attention, si l’on fait tout par devoir, l’autre le sentira et la rencontre sera compromise. D’un autre côté, nous avons aussi à rencontrer nos « ennemis » (ceux que la vie professionnelle, syndicale etc.…nous oblige à rencontrer !)

 

-         Le but :

Il ne faut pas chercher à convertir les gens. On ne peut changer personne !

On peut seulement créer des conditions favorables à un éventuel changement…

Donc  pas d’arrière-pensée !

Jésus vise la vie des gens, c’est ce qui caractérise son message :

« Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance »,

« Je suis venu apporter le salut »(= santé du corps et santé de l’âme)

     Lire:      « la Samaritaine » St Jean 4, 7               « Zachée » St Luc 19

                   « Nicodème » St Jean 3                         « le jeune homme riche » St Luc 18, 18

                   « la Cananéenne » St Mathieu 15, 21    « le centurion » St Mathieu 8, 15

                   « la femme qui se cache » St Luc 8, 43 (libération d’une condition féminine)

 A chaque rencontre, Jésus pose une question qui provoque l’adhésion des gens. Il dit des mots qui rendent les gens responsables d’eux-mêmes : chaque rencontre engage une responsabilité.

-         Au cœur de la rencontre :

Dans les 3 fameuses paraboles du royaume (la pièce perdue, la brebis perdue, le fils perdu), il y a 2 façons de retrouver ce qui est perdu : on peut s’activer et chercher (on balaie pour la pièce de monnaie, on escalade pour la brebis égarée), mais pour un enfant, le père peut seulement attendre le retour du fils prodigue… C’est ainsi que Dieu nous attend !

Dans la démarche de Dieu, Jésus propose : il révèle une situation intérieure. « La bonté de mon Père, c’est que personne ne se perd. »

Jésus dit beaucoup plus souvent « Va ! » que « Viens ! » : Il libère à l’occasion de la rencontre.

 

La leçon est que nous avons à annoncer, mais surtout pas à récupérer ou nous approprier.

 

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pour aller plus loin :

 

Théologie de la communication :

 

Dans les évangiles, Jésus s’exprime selon un mode précis.

Exemple : St Luc 24, versets 1 à 8:

      -     il y a d’abord le motif de la rencontre (verset 1) : porter les aromates

      -     puis un signe (versets 2 et 3) qu’il faut savoir lire : la pierre roulée, l’absence de corps

-     puis intervient une médiation (verset 4) : les anges aux vêtements éblouissants

-         alors arrive le moment crucial du questionnement (verset 5) : « pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? »

-         il est ensuite fait mémoire de la parole du Christ (versets 6 et 7) : « rappelez-vous… »

-         et enfin il y a la confirmation (verset 8) : « Alors, elles se rappelèrent ses paroles. »

 

Théologie de la libération :

 

Ici la Bible commence par les événements de la sortie d’Egypte (et non par la Création du monde) : c’est l’acte fondateur, la libération de l’esclavage.

Dans cette optique, on éduque un enfant en le « libérant » de son animalité pour l’amener à l’humanité.

 

 

Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour créer un lien avec l’Humanité.

Après la mort de Jésus, Dieu rétablit la communication en ressuscitant son Fils :

Dieu est avec nous jusqu’à la fin des temps

grâce à Jésus qui est venu pour rassembler les enfants de Dieu dispersés.

 

 

Carole