Table des matières

Famille

 

Parents chrétiens

 

 

Selon les « Propositions » des évêques au Pape lors du synode de 1980, la spiritualité familiale est à la fois, une spiritualité de la création, de l’alliance, de la croix et de la résurrection. Les époux sont, en effet, créateurs de vie. Ils choisissent la vie, non pas le néant. Leur union construit une communauté vivante, dont ils assument la responsabilité. Cette communauté devrait être le lieu de leur croissance personnelle. Par leur alliance, ils deviennent une seuls chair, destinée à fructifier charnellement et surtout spirituellement. Cette alliance implique un don réciproque, que l’enfant vient sceller. La spiritualité familiale consiste dans le don mutuel de la vie. Ce don, qui est permanent, passe, nous apprend jésus, par la croix. Il ne va donc jamais sans renoncement ni sacrifice. A travers les épreuves, une spiritualité de résurrection impose aux époux de toujours recommencer, de pardonner, d’oublier les injustices et, malgré tout, de cultiver la joie des renaissances.

 

Dans cet esprit, le couple chrétien cultive la connaissance et l’affection de l’un pour l’autre. Les relations familiales éveillent et nourrissent connaissance et affection. Les deux conjoints se respectent mutuellement et, par le dialogue, participent à l’autorité dans la famille. L’austérité, la sobriété, la simplicité et dans un climat de pureté devraient caractériser leur foyer face à la société de consommation environnante violemment érotisée.

 

Que faire, pour au moins approcher de cet idéal ? D’abord accomplir fidèlement les tâches propres à toute famille, en particulier pour l’éducation des enfants. Puis prier en famille en tant que famille. Les formes possibles de prières sont variées : prières communes en soirées, lecture et méditation de la Parole de Dieu, préparation à la réception des sacrements en famille, récitation du chapelet, et aussi participation de la famille comme telle à des célébrations communautaires pendant les principaux temps liturgiques et à l’occasion des événements les plus importants de la vie familiale.

 

Cf. Les cents mots-clés de la spiritualité salésienne

Ed . Don Bosco – Paris

 

 

O Marie, nous vous présentons nos enfants

 

O Marie,

Vous qui avez présenté votre Fils au Temple,

Nous vous présentons ces enfants

Que Dieu nous a donnés.

Par la grâce de leur baptême, vous êtes devenue leur Mère :

Aussi nous les confions à votre tendresse

Et à votre vigilance

 

Donnez-leur la santé ; gardez-les du péché.

Et, s’ils venaient à s’égarer

Soutenez-les en votre amour

Pour qu’ils obtiennent le pardon

Et renaissent à la vie.

 

Et nous, leurs parents,

Aidez-nous dans notre tâche auprès d’eux.

Donnez-nous votre lumière et votre amour.

Apprenez-nous à ouvrir

Leurs yeux à tout ce qui est beau

Leur esprit à tout ce qui est vrai,

Leur cœur à tout ce qui est bien.

 

Apprenez-nous à les écouter et à les aider

Pour qu’ils prennent leurs responsabilités.

Donnez-nous de savoir nous effacer

Quand pour eux viendra l’heure

De prendre en mains leur vie.

 

Et quand nous ne serons plus là

Pour les entourer de notre affection,

soyez près d’eux

pour les couvrir de votre regard maternel,

pour les garder à travers la vie,

afin qu’un jour nous soyons tous réunis

dans la maison du Père. Amen.

                                            Jean-Paul II