HOMELIE DE NOEL 2018

Messe  des famille

Paroisse saint Bosco  – Mulhouse

 

 

Dieu est venu chez nous par son Fils, pour nous éclairer sur notre vie humaine.

Il s’est incarné, prendre corps d’un enfant, vivant dans une famille, dans un village, dans un pays, dans un monde, sur la terre …

 

Pour mieux illustrer ces dimensions, j’invite les enfants à venir dans le chœur. Je vais vous parler. Vous m’écouterez  sans me regarder. Vous fixez vos regards les uns vers les autres. Les enfants vers le parents et les parents vers les enfants.

 

Noël 2014  je vous ai dit que : Jésus s'est incarné dans un enfant, pour nous apprendre à ECOUTER

Noël 2015 : Jésus s'est incarné dans une famille pour nous appendre à dire MERCI, PARDON, SVP.

Noël 2016 : Jésus s'est incarné dans un village pour nous apprendre à nous faire BONS VOISINS

Noël 2017 : 50 ans de ma vie sacerdotale. Noël est le DON DE LA VIE. Toute mission est une grâce.

 

Aujourd’hui : Nous regardons Jésus qui s'est incarné dans un pays. La construction d’un pays implique un langage de communication et une culture de comportement. La France a choisi la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

 

Frédéric Lenoir considère que « la principale critique que l’on peut adresser à l’Occident moderne, c’est d’avoir oublié l’idéal de fraternité en se concentrant aussi exclusivement tantôt sur les questions d’égalité, tantôt sur les libertés individuelles »6.

 

Pour Charles Péguy« la fraternité est un devoir d'urgence, celui d'arracher les misérables à la misère, plus important selon lui que la notion d'égalité matérielle, qui serait un devoir de convenance9. »

Pour Jacques Attali : « On peut définir la fraternité comme un ordre social, dans lequel chacun aimerait l'autre comme son propre frère. [...] La fraternité est un but de civilisation, pas un état de nature10. »

Fraternité, Etre comme des frères, c’est  la vie familiale qui est le modèle de toute organisation nationale. La vie familiale comporte le Respect, l’Union, la Compassion. On est solidaire. Le bonheur de chacun dépend du bonheur des autres. Un membre souffre, les autres ne peuvent pas être heureux.

 

Méditons et interrogeons-nous en cette fête de Noël , cette fête de la Naissance de Jésus, frères de tous. Vivons-nous vraiment la Fraternité dans ce pays ?

 

Noël est devenu un fête de la famille.

Quel cadeau à offrir les uns aux autres ?

         Pas de plus grand cadeau que  « ECOUTER »

         Pas de plus grand cadeau que dire MERCI,  Merci d’avoir pris soin de moi

         Pas de plus grand cadeau que le PARDON, pour les manquements , pour les paroles          blessantes …

         Pas de plus grand cadeau que le S’IL TE PLAIT, que ta volonté soit faite.

 

Merci Seigneur pour cette fête de la famille, pour les cadeaux, pour le repas où nous vivrons le Grand PARTAGE FRATERNEL.

P. Jean-Baptiste