Récollection à Blaru

24 février 2009

 

 

 

COMPTE‑RENDU de la rencontre MCR du 24/02/09

Chez les Sœurs Bénédictines de BLARU

 

Ce mardi 24 février, nous étions une cinquantaine de Retraités MCR ou autres du Secteur, à nous retrouver chez les Sueurs de Blaru, pour une rencontre spirituelle Avec le Père Guérin sur le thème de l'ESPERANCE.

 

1. Réflexion

 

Après nous avoir remis un document, surtout inspiré de St PAUL, et avec quelques références bibliques, des épîtres et de l'évangile, que nous avons à méditer Chacun de nous en particulier, le Père GUERIN nous a donné certaines réflexions sur le sujet de l'espérance, en partant du Psaume 41-42 « Comme une Bi­che » ‑ Jésus est une espérance vivante ‑ l'ESPERANCE est une des trois vertus Et elle basée sur la foi en Dieu amoureux des hommes. C'est un maître spirituel Dont la fidélité est inébranlable ‑ son amour est distant, profond et respectueux. Nos pouvons lui dire «ABBA »(papa en araméen).

 

La foi est un « aller/retour » intérieur et extérieur ‑ Ecouter ce que l'Esprit nous dit dans l'Eglise : CROIRE = la foi, ESPERER = l'espérance, AMOUR = charité mais un amour désintéressé en communion ave Dieu.

 

Pardonner ce n'est pas oublier, mais c'est penser peut être différent. L'héritage de Jésus c'est l'ESPRIT SAINT.

 

Il faut espérer quand on ne voit pas l'épreuve nécessaire à l'espérance ‑ Psaume 129 « je serai sur l'autre rive ».

 

La non‑espérance fait également partie de notre vie

Dans l’Epître aux Romains (Chapitres 1 à 4)  St Paul nous parle de l'énergie de JESUS ‑ CHRIST.

 

L'espérance naît de la foi en Dieu ‑ Dieu nous aime, Il nous donne son amour et Nous le donnons aux autres (sans retour) ‑ pour cette vie et pour l'autre.

 

2. Célébration

 

Puis ce fût la messe à la chapelle des sueurs, avec un Alléluia joyeux (étant laVeille des Cendres, début du Carême) - nous avons pu voir une douzaine de novices : la moisson est belle

 

3. Le repas

 

Ensuite repas copieux et délicieux, surtout le dessert ! et à la fin une sœur nous a proposé quelques livres de méditation ainsi que des billets de tombola pour leur Fête du mois de juin.

 

4. La reprise

 

Enfin, nous avons repris l'échange avec le Père Guérin sous forme de dialogue où chacun pouvait participer librement. Après une prière à la chapelle avant de se séparer, chacun est reparti vers son Horizon, riche d'une telle journée.

 

Suzanne ARNAUD