INTRODUCTION

 

Les changements opérés dans les paroisses parisiennes au niveau des structures ont une influence indéniable sur La mentalité cléricale contre les institutions que ce soit l’école libre ou le patronage parois- sial . Dans le 20° arrondissement, plusieurs écoles dites paroissiales , sont laissées sans aumônier; Ies patronages paroissiaux ont été successivement fermés exceptés les deux entretenus par 1es salésiens : celle de la paroisse de Saint Jean Bosco, pour survivre est déjà transformé en  Centre de loisirs dirigé par une Association d’Education Populaire dont les responsables sont des laïcs du quartier. Le Patronage Sain!-Pierre doit suivre Ie même chemin sous peine de se voir condamné à la fermeture par le clergé.

 

C’est Ie clergé du 20° arrondissement qui a décidé, en effet, la Réforme de ce Patronage Les autorités ecclésiastiques ont nommé, en I969, une équipe salésienne pour travailler à l’évolution du Patronage saint- Pierre ; en I973 une autre équipe prend le relais

 

Après cinq ans de réforme, les résultats obtenus ne correspondent pas toujours aux objectifs visées, parfois les contredisent.  Plus avance plus on met en doute les motivations de la Réforme, les orientations de base, les méthodes employées.

 

L’étude que nous nous proposons essaie d’analyser les mentalités, les milieux, Ies groupements qui ont conditionné ou influencé cette réforme.

 

Dans la première partie, nous regardons la situation du Patronage Saint-Pierre avant fa Réforme : Description du système de relation entre les autorités ecclésiastiques, Ies prêtres et les laïcs du Patronage - La répartition des pouvoirs - les Acteurs et leurs objectifs - les Aspects

institutionnels - Le Quartier "

 

Le deuxième partie étudie la Réforme envisagée : les différentes positions prises par le diocèse, le doyenné, les salésiens, les laïcs… l’équipe de recherches, les éléments réformateurs, la réforme de structures, les attitudes et les conflits idéologiques.

 

La troisième partie cherche à expliquer pourquoi cette réforme n’aboutit pas encore : le changement de l’équipe salésienne, la restructuration de Patronage, le cléricalisme.

 

Le choix de méthode

 

Nous avons opté pour les interviews et les observations sur le terrain. Ayant collaboré aux travaux de recherche, nous avons pu suivre au jour le jour son évolution ; noter les réactions des acteurs.

 

La lecture de cet exposé paraît parfois pénible en ce sens qu’il tourne autour du clergé et toujours des mêmes groupas sociaux. La Réforme se présente comme une querelle entre ces groupes apparemment homogènes et qui s’affrontent dans une sphère idéologique confuse. La réalité sociologique de l’existence du Patronage Saint Pierre échappe trop souvent aux jugements des prêtres du 20° arrondissement qui visent avant tout la réalisation de leur option pastorale.

 

Cette analyse se veut personnelle – nous avons refusé délibérément à une bibliographie fournie, ne nous référent qu’à un seul ouvrage pour un aperçu historique (1) . Nous gardons par contre, la totalité de quelques documents importants insérés dans le texte ou joints de cet exposé.

 

Etant prêtre et faisant partie de l’équipe de recherche, nous nous lançons un défit d’être objectifs.

 

1. A.AUFFRAY  Un passeur d’âmes   VITTE Ed. LYON

 

 

1

 

2

3

 

Hypothèses

4

5