Les Instituts séculiers

 

 

1 ‑ UNE VRAIE QUESTION

 

"Un jour j'ai compris "...

que DIEU aime chacun qu'il aime passionnément ce monde créé par Lui...

que ce n'est pas un hasard si je suis né (e) dans telle famille, dans tel milieu...

j'ai aussi compris que je souhaitais ne pas quitter ce monde où je vis, mais au contraire m'y donner encore davantage... que je souhaitais par ce moyen donner toute ma vie à Dieu ...

Ma Question Est‑ce possible ? Si oui,... Comment?"

 

L'Eglise répond

Oui. II est possible de vivre une vie laïque totalement donnée à Dieu, et l'un des moyens pour cette forme de vie c'est

 

"L'INSTITUT SECULIER"

 

2 ‑ QU'EST‑CE QU'UN INSTITUT SECULIER ?

 

La consécration fondamentale c'est le baptême, mais il y a différentes

Manières de vivre cette consécration.

 

L'institut Séculier ( I. S ) est un des moyens de la vivre en plein monde et de l'approfondir avec le soutien d'un groupe reconnu par l'Eglise. II implique le choix de la chasteté vécue dans le célibat.

 

Pourquoi "Institut" ?

C'est pour indiquer une véritable organisation, évoquer un groupe structuré dont on fait partie de façon durable, à la différence d'un mouvement auquel on peut adhérer pour un temps.

 

Pourquoi "Séculier" ?

C'est pour signifier que pour un membre d'Institut Séculier, la réalité de sa consécration à Dieu, c'est sa vie telle qu'elle se présente. Là, il rencontre Dieu qui y travaille déjà. Choisir un Institut Séculier ne change rien aux conditions de vie professionnelle et sociale de chacun. Au contraire ce choix l'enracine, plus profondément encore là où naturellement il est inséré.

 

"Les Instituts Séculiers sont des instituts de vie consacrée, dont les membres vivant dans le monde, tendent à la perfection de la charité et s'efforcent de contribuer de l'intérieur à la sanctification du monde"

(n° 710 ‑ nouveau Code de Droit Canonique)

 

3 – POURQUOI LES INSTITUTS SECULIERS SONT-ILS NE ?

 

C'est au cours des siècles que s'est précisée la nécessité de se consacrer à Dieu sans quitter le monde.

 

Appel du Monde : En quête de sens, à la découverte d'un dieu, le monde est à la recherche d'amour, de justice, de paix et d'unité. II a besoin d'acteurs de sa transformation mêlés à sa pâte et agissant avec la force d'un levain.

 

Appel de l'Eglise : Afin d'être continuellement interpellée et pour rester en phase avec les réalités du monde, l'Eglise a un besoin urgent de laïcs qui assument ces réalités et annoncent la Bonne Nouvelle dans les milieux les plus divers.

 

Appel de l'Esprit‑Saint : Les Instituts Séculiers relèvent d'une intuition suscitée et soutenue par l'Esprit Saint dans l'Eglise. Appel sans cesse renouvelé : Dieu veut toujours faire "Alliance " avec son peuple. De tout temps des chrétiens répondent avec audace, sous des formes nouvelles, àces appels.

 

L'Eglise a reconnu les Instituts Séculiers par deux textes officiels ;

Provida Mater (1947) et Primo Féliciter (1948 ).

 

Plus récemment le Concile Vatican II, puis des synodes successifs, en précisant la vocation des laïcs, ont conforté celle des I.S dans l'Eglise.

 

Pour chaque Institut Séculier la spiritualité, le charisme et la manière dont il est vécu sont consignés dans un texte approuvé par l'Eglise. Ce texte prend des noms divers : statuts, loi de vie, constitutions, charte ...

 

Faites‑vous des voeux ?

 

Le don total de soi à Dieu s'enracine dans la consécration du Baptême, fortifiée par le sacrement de confirmation.

 

Ce don de toute sa vie se concrétise dans un lien reconnu par l'Eglise. II est formulé différemment selon chaque I. S. (donation, engagement, voeux, promesses...).

 

II comporte l'exigence de la chasteté dans le célibat, la volonté de persévérer dans la voie des béatitudes et des conseils évangéliques.

 

4 ‑ QUAND ON FAIT CE CHOIX, COMMENT VIT‑ON ?

 

Tout d'abord, il faut se rappeler que choisir un I. S., c'est rester là où on est et faire de cette réalité le moyen de vivre concrètement un amour passionné de Dieu et du monde.

 

Y a t‑il des professions "privilégiées" ,

 

Bien sûr que non ! Aucun métier , aucun milieu , aucun lieu d'habitation ou d'enracinement n'est exclu. Toute profession nous est ouverte et c'est une richesse pour l'annonce de l'Evangile.

 

Avez‑vous des obligations particulières ? de prière par exemple ?

 

La prière est l'expression de notre désir de vivre avec Dieu. Elle ne peut donc pas se réduire à des obligations, à des temps précis et imposés. Toute la vie est le lieu d'une expérience spirituelle, celle de la rencontre avec Dieu.

 

Cependant des "temps forts" sont indispensables pour relire la vie, y reconnaître Celui qui fait vivre.

 

Comme pour tous chrétiens, la Parole de Dieu, la liturgie, les sacrements, la participation à la prière de l'Eglise nourrissent et renouvellent l'Alliance avec Dieu. "L'Eucharistie est source et sommet de notre vie". ( Lumen Gentium n° 11 )

En contact direct avec les hommes de toutes croyances, les membres d'I.S. sont en mesure d'assumer les joies, les peines, les souffrances du monde pour les introduire dans la Prière du Christ.

 

Vivez‑vous seuls ?

 

Le choix du célibat comporte que nous assumions seuls notre vie. Généralement chacun vit chez lui en gardant ses liens familiaux, ses relations, ses amis. Les diverses solidarités professionnelles, familiales, amicales peuvent faire changer ou évoluer nos façons de vivre tout au long de notre existence.

 

Avez‑vous des rencontres régulières ?

 

Oui, chaque Institut Séculier met à la disposition de ses membres des moyens de formation et d'accompagnement qui lui sont propres, par exemple

‑ rencontres régulières et fraternelles

‑ temps de prière et de récollection

‑ retraites

‑ sessions

Tous ces moyens ont pour but d'aider chaque personne à vivre pleinement et librement sa vocation propre. lis créent d'authentiques liens fraternels. Réciproquement, chaque membre se sent responsable de la fidélité de l'Institut.

 

Pourquoi ne dites‑vous pas ouvertement que vous êtes consacrés ?

 

Bonne Question! En effet c'est un reproche que l'on nous adresse souvent.

Des silences entourent fréquemment les I.S. et alimentent autour d'eux un climat de suspicion. Une confusion entre discrétion et secret s' est établie ; les I.S. en font souvent les frais. Mais rassurez‑vous les I.S. ne sont ni des sectes ni des sociétés secrètes réservées à des initiés.

Pour les membres d' I.S., ces silences s'expliquent par les caractéristiques sociales des milieux d'insertion. Ils sont surtout le reflet des exigences évangéliques propres à cette vocation.

" Dire ou ne pas dire" reste une question renvoyée à la responsabilité de chacun. A lui d'apprécier l'opportunité et l'importance des enjeux, de privilégier, en priorité, l'annonce du message évangélique.

Dans chaque pays et à chaque époque, la liberté religieuse, l'accession à certains emplois, la confusion possible avec d'autres formes de vie, le respect de l'engagement des membres d' I.S. sont autant de points qu'il lui faut continuellement prendre en compte.

L'étiquette LS., la nature de la consécration n'ont, de toutes façons, aucun intérêt à être révelées pour elles‑mêmes. Ce n'est pas au nom d'un I.S. que nous agissons mais comme laïcs, solidaires des plus proches dans la vie de chaque jour, partageant les mêmes moyens.

C'est notre vie unie à celle de Jésus qui dira ce qui nous fait vivre.

Dans l'Eglise, les I.S. incarnent plus particulièrement les paroles de Jésus : " sel de la terre, levain dans la pâte, graine de sénevé ". Ce sont là, les références essentielles de notre discrétion. Le sel, le levain, la graine enfouie ne se voient pas. 11 agissent seulement par le dynamisme de leur vitalité.

 

5 ‑ QUI PEUT FAIRE PARTIE D'UN INSTITUT SECULIER ?

COMMENT FAUT‑IL FAIRE ?

 

Tout catholique homme ou femme célibataire ou veuf (veuve) peut devenir membre d'un Institut Séculier. Certains I. S. accueillent des prêtres.

 

II faut pour cela que la personne le désire profondément, qu'elle ait vérifié que c'est bien l' amour du monde et de Dieu qui le motive et l'appelle au don total de lui‑même.

 

La participation à un groupe de recherche, l'accompagnement spirituel personnel , une retraite de discernement, l'aptitude à assumer sa vie, la capacité de relations sont de bons moyens pour reconnaître la nature d' un appel.

 

Le désir de faire de sa vie une prière, la recherche de la volonté de Dieu dans les évènements, la perception de la vie en Eglise sont autant de critères de la vocation I. S.

 

II faut aussi apprécier l'attrait personnel pour tel ou tel charisme et prendre contact avec l'Institut qui semble le mieux correspondre.

 

Une période de connaissance mutuelle précède l'insertion dans l'Institut. La préparation et la formation, sans aucune rupture avec la vie quotidienne, se font au cours de plusieurs années.

 

Les diverses étapes avant l'engagement confortent la vocation et garantissent la liberté.

 

6 ‑ UNE VOCATION D'AVENIR ?

 

Née au milieu de l'évolution rapide de notre société, cette vocation est une réponse dynamique, confiante, joyeuse, un chemin d'espérance.

 

Réponse de l'Esprit pour les jeunes en quête de repères, avides de sens, àla recherche de témoins et d'une spiritualité propre à la vie laïque.

 

Réponse de l'Esprit devant la mobilité des personnes et des situations.

Réponse de l'Esprit au désir de l'Eglise d'être présente au monde.

A n'en pas douter, l'appel à une vie consacrée en I.S. est une vocation d'avenir. C'est un chemin de bonheur.

Nous savons qu'Il est fidèle et sûr, Celui qui nous y appelle.

ALORS...

SI TU VEUX?

 

LES INSTITUTS SECULIERS DANS LE MONDE

Environ 50 000 hommes et femmes sont membres d'Instituts Séculiers.

 

EN FRANCE

3 000 personnes se retrouvent dans une trentaine d'Instituts Séculiers

 

LA CONFERENCE NATIONALE DES INSTITUTS SECULIERS

regroupe la plupart des Instituts ayant des membres en France.

 

Tu peux t'adresser à elle si tu souhaites d'autres renseignements et les adresses.

Ecrire à la C.N.I.S.

202, Avenue du Maine

Pavillon 4

75014 PARIS

ou encore au

SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS

DE TON DIOCESE.

 

 

Pour de plus amples renseignements, découpe et adresse ce bon à la C. N. I. S.

 

 

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