Les Instituts séculiers
1 ‑ UNE VRAIE QUESTION "Un
jour j'ai compris "... que
DIEU aime chacun qu'il aime passionnément
ce monde créé par Lui... que ce n'est pas
un hasard si je suis né (e) dans
telle famille, dans tel milieu... j'ai
aussi compris que je souhaitais ne pas
quitter ce monde où je vis, mais au contraire m'y donner encore
davantage... que je souhaitais par ce
moyen donner toute ma vie à Dieu ... Ma
Question Est‑ce possible ? Si oui,... Comment?" L'Eglise
répond Oui.
II est possible de vivre une vie laïque totalement donnée à Dieu, et l'un des
moyens pour cette forme de vie c'est "L'INSTITUT
SECULIER" 2 ‑ QU'EST‑CE
QU'UN INSTITUT SECULIER ? La consécration fondamentale c'est le baptême, mais il y a différentes Manières de vivre cette consécration. L'institut Séculier ( I. S ) est un
des moyens de la vivre en plein monde et de l'approfondir avec le soutien
d'un groupe reconnu par l'Eglise. II implique le choix de la chasteté vécue
dans le célibat. Pourquoi
"Institut" ? C'est
pour indiquer une véritable organisation, évoquer un groupe structuré dont on
fait partie de façon durable, à la différence d'un mouvement auquel on peut
adhérer pour un temps. Pourquoi
"Séculier" ? C'est
pour signifier que pour un membre d'Institut Séculier, la réalité de sa
consécration à Dieu, c'est sa vie telle qu'elle se présente. Là, il rencontre
Dieu qui y travaille déjà. Choisir un Institut Séculier ne change rien aux
conditions de vie professionnelle et sociale de chacun. Au contraire ce choix
l'enracine, plus profondément encore là où naturellement il est inséré. "Les
Instituts Séculiers sont des instituts de vie consacrée, dont les membres
vivant dans le monde, tendent à la perfection de la charité et s'efforcent de contribuer de l'intérieur à la
sanctification du monde" (n°
710 ‑ nouveau Code de Droit Canonique) 3 – POURQUOI LES INSTITUTS SECULIERS SONT-ILS NE ? C'est au cours des siècles que s'est
précisée la nécessité de se consacrer à Dieu sans quitter le monde. ‑ Appel du Monde : En quête
de sens, à la découverte d'un dieu, le monde est à la recherche d'amour, de
justice, de paix et d'unité. II a besoin d'acteurs de sa transformation mêlés
à sa pâte et agissant avec la force d'un levain. ‑ Appel de l'Eglise : Afin d'être continuellement interpellée et pour rester en phase avec les
réalités du monde, l'Eglise a un besoin urgent de laïcs qui assument ces
réalités et annoncent la Bonne Nouvelle dans les milieux les plus divers. ‑ Appel de l'Esprit‑Saint : Les Instituts Séculiers relèvent d'une intuition
suscitée et soutenue par l'Esprit Saint dans l'Eglise. Appel sans cesse
renouvelé : Dieu veut toujours faire "Alliance " avec son peuple.
De tout temps des chrétiens répondent avec audace, sous des formes nouvelles,
àces appels. L'Eglise a reconnu les Instituts
Séculiers par deux textes officiels ; Provida
Mater (1947) et Primo Féliciter (1948 ). Plus récemment le Concile Vatican II, puis des synodes
successifs, en précisant la vocation des laïcs, ont conforté celle des I.S dans
l'Eglise. Pour chaque Institut Séculier la spiritualité, le charisme et
la manière dont il est vécu sont consignés dans un texte approuvé par
l'Eglise. Ce texte prend des noms divers : statuts, loi de vie,
constitutions, charte ... Faites‑vous des voeux ? Le
don total de soi à Dieu s'enracine dans la consécration du Baptême, fortifiée
par le sacrement de confirmation. Ce
don de toute sa vie se concrétise dans un lien reconnu par l'Eglise. II est
formulé différemment selon chaque I. S. (donation, engagement, voeux,
promesses...). II
comporte l'exigence de la chasteté dans le célibat, la volonté de persévérer
dans la voie des béatitudes et des conseils évangéliques. 4 ‑ QUAND ON FAIT CE CHOIX, COMMENT VIT‑ON ? Tout d'abord, il faut se rappeler que
choisir un I. S., c'est rester là où on est et faire de cette réalité le
moyen de vivre concrètement un amour passionné de Dieu et du monde. Y a t‑il des professions
"privilégiées" , Bien
sûr que non ! Aucun métier , aucun milieu , aucun lieu d'habitation ou
d'enracinement n'est exclu. Toute profession nous est ouverte et c'est une
richesse pour l'annonce de l'Evangile. Avez‑vous des obligations
particulières ? de prière par exemple ? La
prière est l'expression de notre désir de vivre avec Dieu. Elle ne peut donc
pas se réduire à des obligations, à des temps précis et imposés. Toute la vie
est le lieu d'une expérience spirituelle, celle de la rencontre avec Dieu. Cependant
des "temps forts" sont indispensables pour relire la vie, y
reconnaître Celui qui fait vivre. Comme
pour tous chrétiens, la Parole de Dieu, la liturgie, les sacrements, la
participation à la prière de l'Eglise nourrissent et renouvellent l'Alliance
avec Dieu. "L'Eucharistie est source et sommet de notre vie". ( Lumen Gentium n° 11
) En
contact
direct avec les hommes de toutes croyances, les membres d'I.S. sont en mesure
d'assumer les joies, les peines, les souffrances du monde pour les introduire
dans la Prière du Christ. Vivez‑vous seuls ? Le
choix du célibat comporte que nous assumions seuls notre vie. Généralement
chacun vit chez lui en gardant ses liens familiaux, ses relations, ses amis.
Les diverses solidarités professionnelles, familiales, amicales peuvent faire
changer ou évoluer nos façons de vivre tout au long de notre existence. Avez‑vous des rencontres régulières ? Oui,
chaque Institut Séculier met à la disposition de ses membres des moyens de
formation et d'accompagnement qui lui sont propres, par exemple ‑
rencontres régulières et fraternelles ‑
temps de prière et de récollection ‑
retraites ‑
sessions Tous ces moyens ont
pour but d'aider chaque personne à vivre pleinement et librement sa vocation
propre. lis créent d'authentiques
liens fraternels. Réciproquement, chaque membre se sent responsable de la
fidélité de l'Institut. Pourquoi ne dites‑vous pas ouvertement que vous êtes consacrés ? Bonne Question! En effet c'est un reproche que l'on nous adresse
souvent. Des
silences entourent fréquemment les I.S. et alimentent autour d'eux un climat de
suspicion. Une confusion entre discrétion et secret s' est établie ; les I.S.
en font souvent les frais. Mais rassurez‑vous les I.S. ne sont ni des
sectes ni des sociétés secrètes réservées à des initiés. Pour
les membres d' I.S., ces silences s'expliquent par les caractéristiques
sociales des milieux d'insertion. Ils sont surtout le reflet des exigences
évangéliques propres à cette vocation. "
Dire ou ne pas dire" reste une question renvoyée à la responsabilité de
chacun. A lui d'apprécier l'opportunité et l'importance des enjeux, de
privilégier, en priorité, l'annonce du message évangélique. Dans
chaque pays et à chaque époque, la liberté religieuse, l'accession à certains
emplois, la confusion possible avec d'autres formes de vie, le respect de
l'engagement des membres d' I.S. sont autant de points qu'il lui faut
continuellement prendre en compte. L'étiquette
LS., la nature de la consécration n'ont, de toutes façons, aucun intérêt à
être révelées pour elles‑mêmes. Ce n'est pas au nom d'un I.S. que nous agissons
mais comme laïcs, solidaires des plus proches dans la vie de chaque jour,
partageant les mêmes moyens. C'est notre vie unie à celle de Jésus
qui dira ce qui nous fait vivre. Dans
l'Eglise, les I.S. incarnent plus particulièrement les paroles de Jésus :
" sel de la terre, levain dans la pâte, graine de sénevé ". Ce sont
là, les références essentielles de notre discrétion. Le sel, le levain, la
graine enfouie ne se voient pas. 11 agissent seulement par le dynamisme de
leur vitalité. 5 ‑ QUI PEUT FAIRE PARTIE D'UN INSTITUT SECULIER ? COMMENT FAUT‑IL FAIRE ? Tout catholique homme ou femme
célibataire ou veuf (veuve) peut devenir membre d'un Institut Séculier.
Certains I. S. accueillent des prêtres. II
faut pour cela que la personne le désire profondément, qu'elle ait vérifié
que c'est bien l' amour du monde et de Dieu qui le motive et l'appelle au don
total de lui‑même. La
participation à un groupe de recherche, l'accompagnement spirituel personnel ,
une retraite de discernement, l'aptitude à assumer sa vie, la capacité de
relations sont de bons moyens pour reconnaître la nature d' un appel. Le
désir de faire de sa vie une prière, la recherche de la volonté de Dieu dans
les évènements, la perception de la vie en Eglise sont autant de critères de
la vocation I. S. II
faut aussi apprécier l'attrait personnel pour tel ou tel charisme et prendre
contact avec l'Institut qui semble le mieux correspondre. Une
période de connaissance mutuelle précède l'insertion dans l'Institut. La
préparation et la formation, sans aucune rupture avec la vie quotidienne, se
font au cours de plusieurs années. Les
diverses étapes avant l'engagement confortent la vocation et garantissent la
liberté. 6 ‑ UNE VOCATION D'AVENIR ? Née au milieu de l'évolution rapide
de notre société, cette vocation est une réponse dynamique, confiante,
joyeuse, un chemin d'espérance. Réponse
de l'Esprit pour les jeunes en quête de repères, avides de sens, àla
recherche de témoins et d'une spiritualité propre à la vie laïque. Réponse
de l'Esprit devant la mobilité des personnes et des situations. Réponse
de l'Esprit au désir de l'Eglise d'être présente au monde. A
n'en pas douter, l'appel à une vie consacrée en I.S. est une vocation
d'avenir. C'est un chemin de bonheur. Nous
savons qu'Il est fidèle et sûr, Celui qui nous y appelle. ALORS... SI TU VEUX? LES INSTITUTS SECULIERS DANS LE MONDE Environ 50 000 hommes et femmes sont membres
d'Instituts Séculiers. EN FRANCE 3 000 personnes se retrouvent dans une trentaine
d'Instituts Séculiers LA CONFERENCE NATIONALE DES INSTITUTS SECULIERS regroupe la plupart des Instituts ayant des membres
en France. Tu peux t'adresser à elle si tu souhaites d'autres
renseignements et les adresses. Ecrire à la C.N.I.S. 202, Avenue du Maine Pavillon 4 75014 PARIS ou encore au SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS DE TON DIOCESE. Pour de plus amples renseignements, découpe et
adresse ce bon à la C. N. I. S. NOM et Prénom ………………………………………………………………………… Adresse
…………………………………………………………………………………… Code Postal ………………….. Ville …………………………………………………. Téléphone
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