Table

Message 2009

Diocèse

 

COMMUNICATION

 

 

Charte de la Communication

Diocèse de Versailles

 

Préambule

Dieu lui-même est Communication

 

La communication prend chaque jour davantage d'importance dans notre société... et pourtant le nombre de personnes qui se sentent seules augmente. Nous sommes inondés de messages écrits et audiovisuels mais nos contemporains, submergés, sont souvent désorientés. En voulant investir tous les domaines, la communication mélange trop fréquemment l'essentiel et l'accessoire ou l'insignifiant.

 

Fréquemment aussi, elle nous transforme en simples spectateurs des drames du monde sans toujours nous donner les moyens d'intervenir pour soulager ceux qui en sont victimes. Bref, dans cette société de communication, beaucoup nous est livré en vrac. Rares sont ceux et celles qui nous aident à répondre aux interrogations de tous dont l'éventail va des grandes questions métaphysiques (« pourquoi vivons-nous ? », « la mort est-elle la fin de tout?»...) aux enjeux les plus concrets de la vie en société (recherche scientifique, éthique, économie, éducation, environnement, etc.).

 

Devant ces interrogations, les chrétiens ne peuvent rester muets. Puisque l"Evangile de Jésus-Christ leur a été donné, ils doivent faire connaître ce qu'ils savent de Dieu. Et d'abord qu'il est lui-même communication : le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont pas trois personnes isolées, chacune « dans son coin ». N'étant gênées par aucune des limites humaines, elles vivent entre Elles la parfaite intensité des relations de communication.

 

Or Dieu, voyant que ses messages à travers les prophètes n'étaient pas entendus, et voulant nous associer à cette vie divine, a envoyé son fils. Pour rencontrer les hommes, il est devenu l'un d'entre nous. Par sa mort et sa résurrection, il a vaincu le péché, qui est essentiellement refus d'entrer en relation, de communiquer. Aussi, Jésus-Christ peut-il rassembler aujourd'hui en une même famille des hommes et des femmes, différents par le sexe, la race, l'âge, la culture, l' éducation, le niveau social. Et il les rend capables de communiquer avec Lui, et entre eux, sans renoncer à la richesse de leurs différences.

 

Témoins de cette Bonne Nouvelle, nous devons la faire connaître en communiquant avec les hommes de notre temps et en tenant notre place dans le concert de la communication de notre époque.

Mars 2000

12 Rue Mgr Gibier, 78000 Versailles 

Tél 01 30 9768 00 - Fax 01 30 9768 09

 Email : versailles@cef.fr